On a testé : créer soi-même un kimono élégant et tendance avec Veritas

Publié le 29 mars 2021 par Cellule commerciale
On a testé : créer soi-même un kimono élégant et tendance avec Veritas Elle x Veritas

Créer soi-même un vêtement est non seulement écologique, mais c’est aussi très satisfaisant de porter une pièce unique. Vous ne savez pas par où commencer ? Veritas vous propose un kit de couture comprenant un seul patron. Journaliste au ELLE, Maxine l’a testé pour vous.

Petite, j'adorais observer mes grands-mères s’atteler à leur machine à coudre, sans relâche, créant une nouvelle robe en un tour de main à partir d'un morceau de tissu. Jusqu'il y a peu, je n'avais moi-même – en tant que débutante absolue dans le domaine du DIY et avec deux mains gauches – jamais vraiment pensé à m’y mettre. Mais l’idée de fabriquer mes propres vêtements me réjouit doublement : non seulement c'est bon pour notre planète – bye-bye la surproduction – mais porter une pièce unique procure aussi un sentiment très agréable.

C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que je me lance dans la confection d'un kimono avec ELLE x Veritas. Le kimono est l'une des nombreuses pièces chics – plusieurs robes, un short, un pantalon portefeuille et un sac de sport – très faciles à réaliser car les patrons sont constitués d'une seule pièce. Idéal pour les couturiers·rières en herbe.

Elle x Veritas

Veritas fournit tout le matériel nécessaire pour réaliser le kimono à partir de zéro. « Y a plus qu’à », comme on dit. Je commence par dessiner le modèle sur du papier à patron, puis je passe à la découpe. J’épingle ensuite le modèle sur le tissu choisi, et je le dessine par-dessus. Enfin, je découpe soigneusement le tissu. Jusqu'ici, tout va bien, mais je redoute l’étape fatidique : l’utilisation de la machine à coudre. Mes premiers gestes sont hésitants, mais je prends très vite mes marques. De plus, le doux ronronnement de la machine à coudre est très apaisant. Petit à petit, le kimono prend forme. Une fois que j’ai terminé et que j’enfile ma création, je me sens belle !

Conclusion : créer un vêtement demande du temps et du dévouement, d’autant plus quand c'est la première fois, alors prévoyez une plage horaire suffisamment large. Mais une fois qu’on est lancé, c’est très relaxant de faire quelque chose de ses mains, et ça en devient presque inné. Le résultat final est incroyable. Confectionner moi-même mon kimono avec Veritas m’a procuré une énorme satisfaction personnelle. Et les photos de mon nouveau vêtement sur Instagram n‘ont pas manqué d’attirer l'attention de mes amies, qui se demandent où j’ai acheté ce « superbe kimono ». Si ça, ce n'est pas un compliment... Je suis très heureuse de mon kimono, et mes grands-mères sont fières de moi !

Envie de vous lancer ? Retrouvez les kits de couture de Veritas – composés d’un seul patron – en magasin ou en ligne sur veritas.be.

Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Veritas.

veritas.be

À lire également:

15 Inspirations pour une table de Pâques printanière et épatante 

Morobé à Maasmechelen Village: luxe, chaussures et prix réduits 

Qui sont ces créateurs qui ont perdu leur nom dans la mode?