Les règles pour une décoration scandinave

Mis à jour le 13 mars 2021 par ELLE Belgique
Les règles pour une décoration scandinave Photo by Lynn Vdbr on Unsplash

La décoration scandinave est un style qui est apparu dans les années 30, mais qui n’a seulement été reconnu qu’après les années 50. Cette décoration se reconnait par la simplicité des formes et la fonctionnalité de la décoration.

Elle est marquée par la prépondérance des couleurs claires, par un style épuré et par l’utilisation des matériaux comme le bois. C’est une décoration qui possède une forte connexion avec la nature. La décoration scandinave est une décoration qui se veut être simple, élégante et surtout chaleureuse, car elle a été conçue dans un pays où l’hiver est assez rude. Si vous souhaitez réussir cette décoration qui est actuellement à la mode, retrouvez à travers cet article les règles d’or pour réussir votre décoration scandinave.

Le choix des couleurs : pensez au blanc

La base de la décoration scandinave est la prédominance des teintes claires. Aussi, le blanc est par excellence la couleur de base d’une maison décorée à la scandinave. En effet, le blanc accroche la lumière et permet d’agrandir l’espace. Cependant, le blanc que vous devriez choisir doit être un blanc lumineux qui sera par la suite accessoirisé par des lumières plus chaudes pour ne pas paraitre trop fade. À part le blanc, vous pouvez également choisir des teintes pastels ou des teintes plus neutres comme le gris pour personnaliser votre décoration scandinave.

Retenez qu’il vous faudra appliquer la couleur choisie aussi bien sur les murs, sur le sol (parquets ou autres) ainsi que sur les plafonds. Et pour garantir l’effet et ressortir votre blanc éclatant, il vous faudra également placer des bibelots ou des coussins de couleurs très vives qui apporteront le contraste à votre couleur de base.

Le choix des matières : optez pour le bois et les matières naturelles

Les règles pour une décoration scandinave - 1

Le style scandinave, comme nous l’avons déjà mentionné, est un style relié à la nature. Aussi, il est tout à fait naturel que les bois soient ainsi privilégiés dans une décoration nordique. Optez pour du bois clair que ce soit pour votre ameublement ou pour votre parquet. Pour réussir à apporter la chaleur dans votre décoration interne scandinave, il faudra toujours se rappeler qu’il faut jouer sur les tons chauds.

Les couleurs de vos meubles seront donc plutôt du blanc ou la couleur naturelle du bois ou une couleur pastel clair.

Le bois peut se marier ingénieusement avec du métal, mais ce dernier devra être peint dans des teintes plus claires pour réussir le mariage des deux matières. Enfin, privilégiez toujours les matières naturelles dans le choix de vos linges de maison et vos tapisseries : du lin, du coton, de la laine ou du chanvre apporteront le détail qui saura parfaire votre décoration à la scandinave.

Le choix des meubles : sobres, mais pratiques

Le style scandinave est un style sobre, épuré et fonctionnel. Aussi, les meubles que vous choisissez devraient respecter ce principe. Les meubles choisis doivent ainsi répondre d’abord à un besoin de praticité.

En ce qui concerne leur design, il faudra se pencher vers les meubles aux lignes harmonieuses et avec des courbes. Vous trouverez un large choix de meubles scandinaves, notamment les chaises et les fauteuils sur le commerce, car c’est un style qui a le vent en poupe depuis quelques années.

Sur certains sites de blog et bricolage maison, vous trouverez également des pièces uniques et originales que vous ne trouverez pas forcément dans les commerces usuels. Vous pouvez ajouter des petits tabourets pour poser des pots de fleurs dans votre maison parmi vos meubles. Par ailleurs, les meubles rétro peuvent également être mis dans votre décoration pour apporter une touche personnelle à votre décor.

Agencement : un espace aéré et désencombré

Si vous avez décidé d’opter pour une décoration scandinave, préparez-vous dès maintenant à laisser de côté tout ce qui est encombrant et qui parasiterait la vue.

La décoration scandinave est une décoration qui privilégie l’ordre, un espace aéré et un minimum de meubles. Vous ne garderez que l’essentiel et en matière d’accessoires décoratifs et de meubles. Choisissez donc bien la décoration que vous souhaitez mettre. Mieux vaut choisir quelques pièces uniques que vous prendrez soin de placer soigneusement dans toute la maison. C’est toujours mieux que d’encombrer la maison de tout ce qui a trait à la décoration scandinave. La décoration superflue est à bannir.

Aussi, pensez à faire du rangement dans vos affaires. Retenez que la décoration scandinave reflète la manière de vivre des Nordiques qui allient propreté, praticité et amour de l’ordre. De préférence, lorsque vous aménagerez votre décoration, pensez à la symétrie des objets que vous y placez.

Lumière et chaleur

La décoration scandinave se veut être chaleureuse et douillette. Pour réussir à apporter ces caractéristiques dans votre maison aussi, vous devriez penser au choix de la lumière dans votre maison. Pensez donc à mettre de la lumière dans toutes les pièces et ne lésinez pas sur leur nombre jusqu’à trouver la lumière recherchée sans pour autant être trop être éclairé.

Enfin, vous pouvez ajouter une poêle à feu ou des foyers électriques chez vous pour apporter la chaleur en hiver. Si vous disposez déjà d’une cheminée, celle-ci s’intégrera naturellement à votre nouveau décor.