6 astuces pour transformer sa salle de bains en véritable spa

Mis à jour le 15 février 2021 par Laurence de Looz-Corswarem
6 astuces pour transformer sa salle de bains en véritable spa© Unsplash

Les journées de travail harassantes et le froid glacial qui s'abat sur notre pays, nous donnent qu'une seule envie : passer un moment de douceur, de chaleur, de relaxation et de détente rien qu'à nous. À la rédac, on a envie de vous dévoiler nos 6 astuces pour transformer votre salle de bains en véritable spa, ou en d'autres termes, en oasis de bien-être.

1/ Installer une baignoire

6 astuces pour transformer sa salle de bains en véritable spa - 1
© Unsplash

Une baignoire, c'est déjà une promesse de cocooning. Bien que la douche soit rapide et revigorante, la baignoire nous offre un instant de détente et de bien-être intense. On profite d'un moment seul(e), rien qu'à nous, dans le silence ou en compagnie d'une musique douce qui nous apaise. L'eau chaud possède également des vertus bénéfiques pour notre santé et notre moral. Fatigue, stress, douleurs musculaires ... rien n'a d'égal qu'un long moment d'immersion dans l'eau pour faire s'envoler tous ces maux.

2/ Textiles doux et moelleux

Pour faire de votre salle de bains un réel cocon de douceur, on mise sur des textiles doux et moelleux, notamment l'éponge, le coton et la fibre de bambou. Connue pour ses capacités d'absorption exceptionnelles, l'éponge est la matière parfaite pour le linge de maison. Qu'on l'utilise comme serviette de bain, tapis de bain ou comme peignoir, cette dernière nous garantit un réel moment de confort et de douceur inégalable.

6 astuces pour transformer sa salle de bains en véritable spa - 2
© Zara Home

Plus classique, le coton se plaît également dans nos pièces d'eau pour sa douceur et son effet absorbant. Enfin, le bambou tire aussi son épingle du jeu dans les textiles de bains. En plus d'être respectueux de l'environnement, il se veut plus résistant que le coton et absorbe jusqu'à 5 fois plus que ce dernier. En bref, quelque soit votre choix de textile parmi ceux-ci, sortir du bain n'aura jamais été aussi agréable ! Le tout, c'est de miser sur de l'épais et du moelleux.

3/ Couleurs neutres et apaisantes

Une palette de couleurs douces, apaisantes et harmonieuses, est la clé d'une ambiance cocooning et zen. On préfère donc les couleurs naturelles, telles que les nuances de blanc, de brun et de beige. Les tons pastels, comme le rose poudré ou le rose nude, amènent aussi une joyeuse douceur à la pièce. Que ce soit sur les murs ou dans nos accessoires, on aime jouer avec la délicatesse et la tendresse de ces différentes teintes. Pour les plus audacieux, on ose une couleur plus profonde. Très tendance cette année, le bleu profond occupe une place de choix dans nos salles de bains. Intimiste et réconfortant, il est propice à l'apaisement et à la sérénité.

6 astuces pour transformer sa salle de bains en véritable spa - 3
© Westwing

4/ Matériaux naturels et chaleureux

Qu'on se le dise, il n'y a rien de plus élégant et chaleureux que le bois. Cependant, on le préfère de couleur claire pour apporter davantage de douceur et de lumière. Comment l'adopter ? En meuble ou en parquet, il se décline sous toutes ses formes dans notre pièce d'eau. On mise également sur de beaux accessoires, comme une planche de bain pour y poser notre verre de vin ou un petit banc pour y ranger notre linge. On favoriser aussi des matériaux comme la pierre, l'ardoise ou la terre cuite qui amènent instantanément une atmosphère chaleureuse à la salle. Enfin, le rotin, le jute, l'osier et le bambou aiment prendre la forme de nos accessoires préférés pour insuffler une touche bohème et un vent de douceur à notre salle de bains.

5/ Eveiller les sens

6 astuces pour transformer sa salle de bains en véritable spa - 4
© Zara Home

Qui dit spa, dit instantanément ambiance feutrée et senteurs apaisantes. On n'hésite pas à multiplier les petites sources lumineuses, comme les bougies, photophores et chandeliers. Pour une atmosphère aux arômes envoutants, on mise aussi sur des bougies parfumées, des bâtons de senteurs ou encore des huiles essentielles de lavande ou d'eucalyptus. Pourquoi ne pas carrément agrémenter l'eau de votre bain de pétales de rose ? Les plantes vertes sont aussi les bienvenues pour créer un climat tropical apaisant où l'on aime passer du temps. On accompagne ce moment de détente d'une musique douce et relaxante. En un tour de main, on crée un lieu unique et propice au bien-être. On se croirait presque dans un véritable spa !

6/ Accessoires design et élégants

6 astuces pour transformer sa salle de bains en véritable spa - 5
© Westwing

Le style se niche aussi dans les détails. On égaye notre baignoire de bocaux en verre design, de flacons élégants et de jolis vases tendance. Le tout, c'est de donner une sensation de décoration aboutie avec des éléments à la fois beaux et chics, qui se présentent à nous comme de véritables objets de décoration.

Shopping 

Découvrez nos 15 accessoires pour transformer votre salle de bains en véritable spa :

A LIRE AUSSI 

20 idées pour une salle de bain canon

Comment customiser une salle de bain avec trois fois rien ?

Top 5 des plus cool salles de bains d'hôtels du monde