4 astuces pour offrir un cocon douillet à sa famille

Mis à jour le 3 février 2021 par ELLE Belgique
4 astuces pour offrir un cocon douillet à sa famille

Décorer sa maison, c'est aussi en faire un foyer accueillant où toute la famille a envie de se réunir. Pour rendre sa maison accueillante et confortable et en faire un véritable cocon douillet, rien ne doit être laissé au hasard. La déco d'inspiration cocooning est non seulement moderne et élégante, mais elle invite également à la détente et aux moments privilégiés en famille. Du salon aux chambres à coucher, voici 4 conseils pour offrir un cocon douillet à votre famille.

La base de tout : une maison chaude et bien isolée

Vous rêvez d'un intérieur cosy et qui invite à la relaxation ? Il faut commencer par des rénovations énergétiques pour profiter de la chaleur réconfortante de son foyer en automne et en hiver et avoir une maison plus fraîche en été.

La rénovation énergétique présente plusieurs avantages. D'abord, elle va valoriser votre maison et la rendre beaucoup plus confortable. En effet, vous n'allez plus subir le froid en hiver et la canicule en été. Ensuite, elle va rendre votre logement moins gourmand, vous allez ainsi faire des économies d'énergie qui vont réduire considérablement vos dépenses. C'est ainsi un véritable investissement à long terme.

En faisant appel à des professionnels qui proposent des solutions pour réaliser des économies d'énergie, vous allez profiter des primes de transition énergétique et des dispositifs d'aides qui pourront couvrir la totalité des dépenses (les différents travaux de rénovation énergétique, l'isolation et l'achat de nouveaux équipements). Ils vont vous aider à chaque étape de la rénovation énergétique, à commencer par une visite technique gratuite en passant par le calcul de vos primes jusqu'à la réalisation des travaux par des artisans RGE. Isolation thermique, chaudière, pompe à chaleur, rénovation globale… Faites-vous accompagner par un spécialiste en maîtrise de l'énergie !

Améliorer l'isolation thermique pour un intérieur confortable

L'isolation est indispensable pour un logement accueillant et chaleureux en évitant les ponts thermiques. La plupart du temps, l'isolation ne nécessite pas de travaux importants. Avec une isolation légère à l'intérieur des murs, vous allez éviter l'effet de paroi froide et rendre votre intérieur plus chaud.

L'isolation de la toiture est également primordiale. En effet, la majorité des déperditions de chaleur se fait par cette partie de la maison. La solution d'isolation adaptée sera définie selon l'utilisation des combles (aménageables ou non).

Le poêle à bois

Le chauffage à bois comme la chaudière à bois ou le poêle à bois est également envisageable. Vous allez chauffer votre intérieur avec une source d'énergie renouvelable. C'est l'une des solutions de chauffage les plus économiques et écologiques qui existent actuellement.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur aérothermique fonctionne en stockant la chaleur dans l'air pour ensuite la redistribuer dans la pièce. Vous allez ainsi profiter d'un air chaud et agréable dans votre cocon. Ce dispositif est écologique, économique et facile à installer. Toutefois, il faut le combiner avec une solution de chauffage comme un radiateur basse température pour en tirer tous les bénéfices.

Notez que toutes ces solutions peuvent donner lieu à des primes pour rénover sans se ruiner : CITE, éco-prêt à taux zéro, Ma Prime Rénov', TVA réduite…

Privilégiez les matières naturelles et les couleurs neutres

Pour créer une ambiance qui donne envie de se détendre et de cocooner, il faut miser sur la douceur et la chaleur de certaines matières. Le velours, la laine et le lin sont quelques exemples de tissus que vous devez privilégier pour le salon et les chambres à coucher.

Au niveau du mobilier, on mise sur le bois brut et les matières naturelles comme l'osier et le bambou. Pour apporter de l'originalité, vous pouvez mixer les matières, mais faites attention à ne pas en faire trop. La douceur et la subtilité restent nos maîtres-mots dans une déco chaleureuse au style cocooning.

En ce qui concerne les couleurs, adoptez une palette neutre. Vous pouvez partir du blanc et apporter une touche de chaleur et de sophistication avec des nuances de taupe et de gris. Il faut ainsi oublier les couleurs vives qui casseront l'effet cosy de ce type de décoration.

Misez sur le canapé cosy pour un salon propice à la détente

Le salon est le refuge où nous adorons nous détendre et passer du temps en famille. Et quand nous évoquons un salon accueillant, nous pensons directement à un canapé confortable. En effet, le canapé est la pièce incontournable du salon. Il est utilisé pour se prélasser le soir, pour passer du temps ensemble le week-end et pour accueillir les invités.

Il faut ainsi miser sur un canapé XXL confortable, assez large pour accueillir toute la famille. Pour accentuer le côté accueillant et chaleureux, le canapé aux courbes accueillantes est un must.

Bien entendu, il faut compléter le tout avec une belle table basse en bois et un tapis bien épais qui donnera un aspect réconfortant et du cachet à la décoration. N'hésitez pas à ajouter des coussins moelleux et surtout des plaids sur l'accoudoir pour parfaire votre déco cosy. Vous n'aurez qu'une envie : vous y lover et paresser pendant des heures pour allier détente et sérénité.

Nous n'y pensons pas toujours, mais la végétation est également de mise dans une déco cocooning. En effet, un salon accueillant et où il fera bon vivre doit être agrémenté de plantes. Vous avez l'embarras du choix entre les cactus et les petites plantes grasses, parfaits pour les adeptes du minimalisme, les plantes suspendues et les plantes XXL.

L'ambiance cocooning s'invite aussi dans les chambres

Si le salon doit être propice à la détente, la chambre doit l'être encore davantage ! C'est la pièce où nous passons le plus de temps alors elle se doit d'être accueillante, confortable et chaleureuse. Pour adopter un style cocooning réussi dans sa chambre et dans les chambres d'enfants, il y a quelques règles à suivre.

D'abord, oubliez les couleurs vives et misez sur les tons neutres qui apportent douceur et sérénité. De même, les matières douces sont également de rigueur. Toutefois, vous pouvez choisir des rideaux dans les teintes foncées pour apporter un peu de contraste et accentuer l'ambiance feutrée. Choisissez-les bien épais pour plus de sophistication.

Ensuite, n'hésitez pas à disposer plusieurs coussins confortables sur votre lit. Privilégiez le lin pour les linges de maison. Et bien entendu, il faut miser sur les tapis qui vont apporter une touche cosy à la pièce.

Enfin, misez sur les luminaires pour créer une atmosphère feutrée. La lumière ne doit pas être très forte, c'est pourquoi vous devez privilégier les lampes d'appoint. Les guirlandes lumineuses sont également parfaites pour éclairer la pièce en douceur.