Douche à l’italienne : le bon choix de paroi

Mis à jour le 28 décembre 2020 par ELLE Belgique
Douche à l’italienne : le bon choix de paroi

Vous voulez aménager une douche à l'italienne pour relooker votre salle de bains ? Le choix de la paroi est indispensable pour avoir une douche à la fois esthétique, pratique et résistante dans le temps. C'est indéniablement l'une des pièces les plus importantes de la douche à l'italienne. À choisir donc avec précaution !

Il existe un large choix de parois de douche sur le marché : coulissante ou fixe avec porte, en verre dépoli, granité, transparent ou sérigraphié, ou encore en PVC ou en acrylique. Difficile de s'y retrouver et d'être sûre de faire le bon choix. Afin d'éviter de vous stresser et surtout de faire le mauvais choix de paroi, découvrez nos conseils.

Les critères pour bien choisir sa paroi de douche

Pour faire le bon choix, vous devez instaurer quelques critères bien précis. Ils vous permettront de trouver la paroi de douche de qualité qui correspond le plus à vos besoins. Avant de choisir parmi la multitude de choix de parois de douche fixes, de portes coulissantes, battantes ou pivotantes, sur mesure ou non, faites le choix de privilégier des matériaux de qualité, qu'il s'agisse des profilés, des montants, des verres trempés et des accessoires comme les roulements, les poignées ou les gommes.

Le type de paroi de douche

Il y a d'abord la paroi fixe qui nécessite quand même une grande précaution quant à son orientation afin de garantir sa praticité. La porte avec battant constitue un bon compromis, car elle offre plus de marge de manœuvre et apporte du style à la douche. C'est l'idéal si vous avez un espace restreint. Il y a également la porte coulissante qui peut se refermer entièrement et qui est donc plus performante pour protéger l'extérieur contre les éclaboussures.

L'esthétique

Vous rêvez d'une salle de bains moderne, sobre, zen ou plus originale ? Vous aurez l'embarras du choix en matière de design. Il est essentiel que votre paroi soit en harmonie avec le reste de votre décoration d'intérieur, car oui, la salle de bains doit également être au top !

Si vous recherchez une ambiance zen, épurée et élégante, vous pouvez opter pour une paroi fixe ou avec battant en verre transparent ou granité. Pour un rendu moderne, choisissez les mêmes matériaux, mais privilégiez la paroi coulissante.

Toutefois, si vous voulez instaurer une atmosphère personnalisée et originale, misez sur les contrastes entre la paroi et la porte de votre douche à l'italienne.

La praticité

L'aspect pratique de la paroi de douche dépend essentiellement de l'entretien dont elle a besoin. Bien entendu, il est toujours préférable d'avoir une douche facile à nettoyer. Sur ce plan, le verre poli est le plus recommandé. Pensez également à vous renseigner auprès du vendeur pour savoir si la paroi de douche a reçu un traitement anticalcaire, car ce sera là l'idéal au quotidien. En effet, vous n'aurez pas à craindre les dépôts de tartre avec une telle paroi.

La hauteur de la paroi de douche

La hauteur idéale de la paroi de douche est de 2 mètres pour limiter les éclaboussures. L'idéal est de choisir une paroi de douche sur mesure pour bénéficier de la dimension idéale selon l'espace dont vous disposez et vos préférences personnelles. Notez toutefois qu'il est nécessaire de laisser un petit espace ouvert en haut pour évacuer la vapeur. Ce sera également plus esthétique !

Quels matériaux choisir pour sa paroi de douche à l'italienne ?

Il existe deux principaux types de parois pour une douche à l'italienne : le verre et les matières synthétiques.

Le verre reste une valeur sûre en termes de paroi de douche à l'italienne. La paroi en verre trempé reste un grand classique qui allie élégance, robustesse et praticité. Pour un rendu plus décalé, vous pouvez opter pour une paroi en verre granité ou dépoli. La sérigraphie est également un très bon choix pour apporter du pep's à votre décoration.

Les matières synthétiques comme le PVC sont moins conseillées à cause de leur manque de robustesse et de leur rendu beaucoup moins raffiné.