Comment bien choisir son linge de lit ?

Mis à jour le 20 octobre 2020 par ELLE Belgique
Comment bien choisir son linge de lit ? Photo by Logan Nolin on Unsplash

De tous les éléments décoratifs d'une chambre à coucher, le linge de lit est celui qu'il faut choisir avec le plus de méticulosité. En plus du cachet qu'il offre à cet endroit, il optimise le confort, ce qui procure à l'utilisateur des nuits d'excellentes qualités. Tout comme les vêtements, les chaussures et les accessoires, la collection de linge de lit suit une tendance qui évolue au gré des saisons. Pour s'assurer de choisir le modèle qui correspond aux attentes, les critères suivants devront être tenus en compte au moment de l'achat.

Les dimensions de son linge de lit

Le linge de lit se choisit en fonction des dimensions du lit et du matelas. Aussi, si vous ne connaissez pas les mesures de votre literie, il faudra prendre quelques mesures. Quelle soit la taille de votre couchette, celle du linge doit toujours être plus grande. Ainsi, vous aurez de belles retombées de tous les côtés du lit, ce qui lui confèrera un très bel aspect.

Pour un lit classique à deux places de 200 cm x 180 cm, il faut un drap-housse de 200 x 180 cm, un drap plat de 270 cm x 300 cm et une housse de couette de 260 cm x 240 cm. Que l'on se rassure, le drap-housse est fabriqué de manière à s'adapter aux dimensions du matelas, mais aussi à son épaisseur.

Si le lit fait 140 cm x 200 cm, il faut un drap-housse de la même taille, un drap plat de 240 cm x 300 cm et une housse de couette de 200 cm x 200 cm.

Pour le lit à une place de 90 cm x 190 cm, il faut un drap-housse de la même dimension et un drap plat et une housse de couette de 140 cm x 200 cm.

Pour ce qui est des oreillers, ils répondent à des dimensions standard. Ainsi, l'on recommande des modèles rectangulaires de 50 cm x 70 cm ou des modèles carrés de 65 cm x 65 cm. En principe, les oreillers qui ont été vendus avec votre matelas s'adapteront parfaitement avec ces mesures.

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT UN CORPS DE BOMBE

Quelles matières privilégier pour le linge de lit ?

Le choix de la matière dépend de vos goûts, de vos préférences personnelles et de vos prédispositions à supporter certains matériaux à d'autres. Afin de répondre aux nombreuses exigences des consommateurs, les fabricants ont pris soin de créer des linges de lit avec diverses matières hypoallergéniques, sans oublier le facteur décoratif bien sûr.

  • Le linge de lit en coton :

Le coton est le matériau le plus utilisé dans la création de collection de linge de lit. Les raisons de ce choix ne sont pas anodines. En effet, le coton est une matière qui est non seulement naturelle, mais également confortable et très robuste. Entièrement biologique, le coton répond aux attentes des personnes qui se soucient de l'environnement. Les produits finis sont soyeux et d'un rare chic.

  • Le linge de maison en percale de coton :

Ce matériau est plébiscité pour la confection des housses de couette surtout. Ce matériau a l'avantage d'être très facile à entretenir.

  • Le linge de maison en satin de coton :

Le satin de coton est souple et plus doux au toucher. Son tissage est plus fin que celui de la percale, mais il possède exactement les mêmes qualités.

  • Le linge de lit en gaze de coton :

Le gaze de coton est un matériau qui s'inspire des langes de bébé. Il est doux, plus résistant et plus facile à entretenir.

  • Le linge de lit en lin :

Contrairement aux idées reçues, le lin est un matériau naturel qui séduit par ses propriétés thermorégulatrices et par sa durabilité. Il est hypoallergénique et antimicrobien. D'un aspect brut, le lin n'a pas besoin d'être repassé après le lavage et il s'adoucit naturellement.

  • Le linge de lit en soie :

La soie est un matériau luxueux, mais qui est difficile à entretenir tellement il est délicat. Son aspect satiné n'est plus vraiment tendance, mais il continue tout de même à séduire.

  • Le linge de lit en microfibre polyester :

La microfibre polyester est certes un matériau synthétique, mais il reste écologique, pas forcément hypoallergénique.

Comment assortir son linge de lit à la décoration de la chambre ?

Il est assez facile d'harmoniser le linge de lit avec la décoration de la chambre. Pour ce faire, il vous suffit de suivre ce que vous dicte votre instinct et votre humeur du moment.

Néanmoins, l'objectif est toujours d'obtenir un ensemble cohérent, donc évitez de trop dépareiller les couleurs des murs et du linge de lit, à moins que ce soit ce que vous aimez. L'essentiel est que vous soyez bien à l'aise dans votre pièce, c'est ce qui compte le plus. Si vos murs arborent un coloris vif, optez pour du linge de lit blanc dont les motifs sont de la même tonalité que les murs.

Autrement, vous pouvez opter pour un total look blanc ou du bicolore (avec au moins une de vos couleurs favorites). Cela apportera calme et sérénité dans la chambre à coucher.

Comment entretenir son linge de lit ?

Pour que les linges de lit puissent garder leurs couleurs au fil du temps, préférez les produits de qualité et qui sont faciles à entretenir. Comme ils sont fabriqués avec du textile délicat, il ne faut jamais les mélanger avec d'autres couleurs et d'autres linges. Si vous lavez à la machine, n'utilisez pas les détergents. Par ailleurs, il faut aérer la housse de couette tous les jours et changer les taies et les draps toutes les semaines.

Quant à la température de lavage, il faut toujours vous référer aux indications du matériau et de l'étiquette du linge de lit.