Comment porter la chemise en organza ?

Publié le 15 avril 2019 par Marie Guérin
Comment porter la chemise en organza ?

Vous pensiez que vous seriez débarrassée de l'organza, cette matière un peu rêche, exclusivement utilisée pour les châles de demoiselles d'honneur en mal d'inspiration (et de goût) ? Détrompez-vous ! La matière fait son grand retour dans son format le plus ludique... le chemisier. Préparez-vous à le porter à toutes les sauces. Pour votre plus grand bonheur. Ou pas.

Pint Embed Link

L'organza, c'est quoi ?

C'est un tissu fin, transparent, qui est à l'origine réalisé en soie. Néanmoins, certains sont parfois produits à partir de fibres synthétiques comme le polyester et le nylon (d'où cette sensation un peu râpeuse). L'organza est originaire d'Inde et est très intéressant d'un point de vue mode pour son aspect transparent, brillant et volumineux qui permet beaucoup d'effet de superposition. Il ne faut pas confondre l'organza avec l'organdi: si leur aspect peut être similaire, leur tissage est différent. L'organdi est une fibre plus rigide et donc moins solide, qui a tendance à se casser. Il est donc beaucoup moins utilisé.

La quintessence du mauvais goût ?

Souvent quand on pense à cette matière, on revoit la robe bouffante que portait notre tante au mariage de notre cousine, d'une couleur aubergine avec châle brillant et bibi assorti. C'est pour nous le tissu "cheap" par essence parce qu'il reluit, parce qu'il fait des faux plis. Mais ça, c'était avant que la tendance ne prenne un nouvel élan dans une version chemise, sexy et habillée qui ne nous laisse pas indifférents. Finalement, on aime son aspect bouffant pour autant que l'on puisse s'amuser avec (exit la jupe meringue et le bustier, bonjour le jeans et les baskets.) On vous dit comment le porter.

Comment porter la chemise en organza ?

Selon moi, il existe trois façons de porter cette chemise à la fois très sensuelle et élégante.

Pint Embed Link

1. Avec une brassière

On joue alors la carte de la bralette ou de la brassière, mais on évite ce qui fait trop "soutien-gorge/push-up". Un petit soutien triangulaire avec un peu plus de tissu qu'à l'ordinaire... On peut donc mixer l'ensemble avec un jeans et des baskets. Le détail qui a son importance: il faut choisir une brassière de la même couleur que la chemise pour éviter l'effet sous-vêtement.

bralette love storiesJ'achète !

Pint Embed Link

2. Avec un caraco

Mais attention, il ne faut absolument pas se tromper en le choisissant ! Il doit être ton sur ton, en soie et fluide (un bon exemple de "don't" ici.) Pour les plus prudes, ou pour aller bosser, c'est la meilleure alternative à la brassière. Moins sexy, mais plus chic ce qui autorise un joli pantalon droit ou une jupe crayon. Autre précaution: il ne faut pas qu'il y ait, en plus des bretelles du caraco, celles du soutien-gorge (seins nus, bustier, coques, il faut se débrouiller pour que cela ne se voie pas.)

Pint Embed Link

3. En dessous d'une autre pièce

Une chasuble, une robe trois-trous, une salopette, une combi à fines bretelles, un gilet: l'idée est de profiter du volume des manches et du col tout en masquant la poitrine.

Notre shopping