Bruxelles 100% vintage

Mis à jour le 11 décembre 2020 par Céline Pécheux
Bruxelles 100% vintage

jourdefete

À l’occasion de la sortie de leur guide “Bxl Vintage”, les bloggeuses Jennifer Ghislain et Emilie Daniel nous livrent leur top cinq des repaires rétro à tester rapido.

Boutiques insolites, resto bobo, hôtel arty, Bruxelles regorge d’adresses vintage que le tout Paris nous envie.

 petitsriens

Le seconde-main solidaire

Les Petits Riens. L’adresse incontournable à Ixelles pour déposer ses objets et vêtements dont on ne veut plus et repartir les bras chargés de vaisselle dépareillée et de mobilier vintage à petits prix.

Pourquoi c’est top:  Cette entreprise d’économie sociale en plus de redistribuer ses gains aux personnes démunies permet aussi de réinsérer dans la vie active des dixaines de personnes en décrochage.

L’astuce: On s’y rend dès l’ouverture (12h tapante) car les belles pièces partent vite!

(101 rue Américaine, 1050 Bruxelles. www.lespetitsriens.be)

1/

showroom

La boutique-appartement

Le Show Room. Histoire de faire son shopping déco dans une des adresses les plus confidentielles de Bruxelles, on prend rdv avec la charmante Céline Blanc pour visiter son appartement entièrement meublé de magnifiques pièces vintage. Un lieu inspirant où tout (où à peu près) est à vendre. 

Pourquoi c’est top: En plus d’être une boutique insolite, le Show Room est le théâtre de nombreuses expositions d’artistes émergeants et d’évènements trendy qui se terminent souvent tard le soir.

L’astuce: On s’y rend avec des photos de son appartement pour profiter des conseils avisés de Céline Blanc et de son associé Alexis Vanhove en matière d’aménagement.

(311 Avenue Van Volxem, 1190 Forest. Téléphone: 0474/36 06 29)

2/

jourdefete

La disco-cantine

Jour de Fête. Tables en formica, papier-peint au graphisme géométrique et musique seventies, Jour de fête c’est l’adresse à ne pas manquer dans le centre ville pour boire un verre et prendre un petit repas sain et pas cher dans une atmosphère hypster.

Pourquoi c’est top: Parce que goûter à la cuisine fraîche et inventive de Virgine Monu, c’est y succomber! On vous aura prévenu…

L’astuce: La petite discothèque intime cachée en dessous de l’espace cantine. A réserver (longtemps à l’avance!) pour y organiser des fêtes et anniversaires mémorables.

(181 Boulevard Anspach, 1000 Bruxelles. www.jour-de-fête.be. Du lundi au samedi de 12h à 18h. Le soir sur réservation.)

3/

isabellebajart

La friperie chic

Isabelle Bajart. “Ici, on est loin des friperies où les vêtements sont en vrac et sentent le grenier”, raconte Jennifer Ghislain. Chez isabelle Bajart, les pièces griffées ou non sont toujours impecables et rangées par couleur. L’occasion de s’offrir un trench façon Burberry ou un top Céline sans se ruiner.

Pourquoi c’est top: Une sélection pointue, des conseils avisés et des tout petits prix… que demander de mieux? 

L’astuce: Pour ne pas rater la bonne affaire, on remplace l’apéro “afterwork” par une virée shopping chez Isabelle Bajart. La boutique ferme tous les jours (sauf le dimanche) à 19h!

(25 rue des Chartreux, 1000 Bruxelles. www.isabellebajart.com)

4/

brusselsdesignmarket

Les puces de luxe

Brussels Design Market. Le rendez-vous incontournables de tout passionné de design vintage. Le Brussels Design Market a lieu deux fois par an (en avril et septembre) dans l’ancienne gare maritime de Tour & Taxi et rassemble les vendeurs spécialisés de toute l’Europe.

Pourquoi c’est top: Même si les prix y sont en général élevés, le plus grand marché vintage d’Europe vaut le détour ne serait-ce que pour le plaisir des yeux.

L’astuce: On y va le dimanche en fin de journée quand les exposants (juste avant de remballer leur marchandise) sont plus enclins à marchander.

(86c Avenue du Port, 1000 Bruxelles. www.designseptember.be/designmarket)

5/

portrait

Les filles de Bxl Vintage

Jennifer Ghislain et Emilie Danel. Jennifer, alias 13zor, est bloggeuse, graphiste, coach et styliste en décoration alors que sa complice Emilie, alias Em Aime, se passionne pour la photographie, l’artisanant et la création textile. A deux, elles ont créé “Bxl Vintage”, un city-guide qui rassemble leurs coups de coeur vintage bruxellois.

Pourquoi c’est top: Quartier par quartier, on découvre des lieux insolites et encore méconnus comme le Plasticarium, le musée unique au monde d’un collectionneur amoureux des objets en plastique des années 60 et 70. (Tél.: 02 344 98 21)

Le truc en plus: Pour chaque adresse, Jennifer et Emilie donne des conseils et astuces avisés afin de savourer le vintage bruxellois comme il se doit.

(le13zor.canalblog.com et aimebyem.blogspot.com)

Bxl_vintage_16-5x23-5_COVER_Hdef

 

Le livre “Bxl Vintage” est disponible au prix de 18€ un peu partout à Bruxelles et sur le site …