Noël : 10 idées festives pour décorer vos assiettes

Mis à jour le 15 novembre 2021 par Noemi Dell'aira
Noël : 10 idées festives pour décorer vos assiettes © Libby Penner - Unsplash

Plus que quelques jours avant le repas de Noël ! Vous avez déjà choisi vos invités, votre menu, finalisé votre plan de table, décoré votre sapin,... Mais vous avez encore besoin d'inspiration pour finaliser votre déco de table ? Voici 10 idées ultra cool dénichées sur Pinterest pour pimper vos assiettes.

Avant le plaisir des papilles, pensez au plaisir des yeux ! Pour mettre l'eau à la bouche de vos invités, rien de mieux qu'une table joliment dressée. Noël est l'occasion rêvée pour laisser libre cours à votre imagination.

Découvrez 10 décorations d'assiettes qui nous donnent envie de passer à table !

Des assiettes aux couleurs de Noël

Pour égayer de simples assiettes blanches pour le repas de Noël, on les pare de quelques petites déco en rouge et vert. Pourquoi ne pas associer des serviettes satinées super festives avec une petite branche de pin, l'ensemble réunit par un cordon rouge et blanc façon sucre d'orge ? On ajoute le petit grelot et, sur une petite carte, on n'oublie pas de souhaiter de joyeuses fêtes à nos convives !

Pommes de pin et étoiles dorées

Pour compléter une table de fête chaleureuse inspirée de la nature, on ajoute dans nos assiettes une serviette blanche en tissu surmontée d'une belle pomme de pin, quelques feuilles de gui et une branche de pin. La touche finale ? On parsème nos assiettes d'étoiles dorées scintillantes.

Canneberge en branche

Pour une déco d'assiettes ultra naturelle, on utilise de la canneberge en branche pour y amener une petite touche colorée. Une petite cordelette, une petite carte aux noms de nos invités dans une jolie typo, et le tour est joué !

Des assiettes minimalistes

Pas besoin d'en faire trop pour avoir une table de Noël réussie et accueillante. Ici, on mise sur la qualité plutôt que sur la quantité. De belles assiettes, des serviettes toutes douces en lin sur lesquelles trône une pomme de pin,... Juste de quoi créer une ambiance sympa et élégante !

Inspirations scandinaves

Rouge, vert, doré, strass et paillettes,... C'est souvent de cette façon que l'on perçoit la déco pour les fêtes de fin d'année. Pourtant, le blanc et le noir semble être tout aussi adapté pour une décoration contemporaine aux inspirations scandinaves. Une touche de vert sapin et de bois clair, et nous voilà directement plongés dans un mood "cabane au fond des bois". On adore !

Couronne de Noël

Sur une table blanche comme neige, on vient y déposer au creux des assiettes une mini couronne de Noël ! Chaque invité pourra ensuite la ramener à la maison pour finaliser sa déco et en profiter jusqu'au mois de janvier. Ils la ressortiront l'an prochain et se souviendront du sublime réveillon que vous aviez organisé.

Le bâton de cannelle

Toujours aussi simple et sans prise de tête, placez des bâtons de cannelle sur vos assiettes, accompagnés d'une branche de pin et d'une carte indiquant la place de chaque invité, et laissez-les embaumer la pièce de sa délicieuse fragrance épicée qui nous replonge dans les fêtes de Noël de notre enfance.

Les boules de Noël

Est-ce vraiment possible de réaliser une décoration de table super festive sans dépenser une fortune ? La réponse est oui. Il suffit d'utiliser d'anciennes boules de Noël et les éparpiller sur l'ensemble de la table jusque dans les assiettes. Ça brille, c'est beau et puis surtout, c'est écolo !

Le sablé de Noël

Et si on donnait l'eau à la bouche de nos convives en leur offrant un petit sablé de Noël comme décoration comestible dans les assiettes ? De quoi attendre patiemment le délicieux menu que vous leur avez préparé !

À LIRE AUSSI 

15 calendriers de l'Avent à boire et à manger

20 idées pour rendre votre repas de Noël inoubliable

7 idées déco pour une table de Noël blanche comme neige