3 artistes : 3 x plus de conseils pour une déco de Noël qui déchire !

Mis à jour le 14 février 2018 par ELLE Belgique
3 artistes : 3 x plus de conseils pour une déco de Noël qui déchire !

Elles ont composé les 3 univers dans lesquels on a envie de plonger durant les fêtes de fin d’année.

Avec un budget de 250€ et quelques heures passées chez IKEA, elles ont réussi à imaginer une table et un sapin juste parfaits. Généreuses en plus d’être créatives, elles nous filent leurs bons conseils pour faire briller nos intérieurs.

Pour Droika Engelen, less is more et mort au kitsch !

3 artistes : 3 x plus de conseils pour une déco de Noël qui déchire ! - 1

« Pour moi, il s'agit avant tout de trouver un équilibre entre style et confort. Vous n'avez pas besoin de tout exposer en même temps. Combinez votre vaisselle de tous les jours avec des verres chics et une nouvelle nappe avec des serviettes coordonnées. Pour la décoration, j'adore les chandeliers.
Question détails, de la verdure : « Au centre de la table, vous pouvez placer quelques belles branches de pin et quelques bougies de différentes tailles. Une carte nominative agrémentée d’un ruban devant l’assiette de chaque invité pour qu’ils se sentent les bienvenus. Simple mais raffiné ! »

3 artistes : 3 x plus de conseils pour une déco de Noël qui déchire ! - 3

1/

Pour la scénographie de Séverine Somers, la clé, c’est d’oser illuminer ! 

3 artistes : 3 x plus de conseils pour une déco de Noël qui déchire ! - 5

« Sortez le grand jeu : plusieurs assiettes empilées, plusieurs verres côte à côte, c’est la multiplication des choses qui donne l’effet whhhaaa ! »
Pour créer une ambiance de Noël digne de ce nom, pensez lumière, lumière et encore lumière !!! « Mais attention, précise-t-elle, interdiction d’allumer les plafonniers ou autre lampe économiques ! Il faut miser sur de la lumière chaude et indirecte. Un maximum de bougies sur la table, cierges, chauffes plat ou chandeliers pour un effet magique instantané. Pour le sapin, là encore, privilégiez les ampoules de différentes tailles et intensité plutôt que les boules. Et pour les sens, quelques bougies parfumées aux douces odeurs boisées et de cannelle… Joyeux Noël ! »

3 artistes : 3 x plus de conseils pour une déco de Noël qui déchire ! - 7

 

2/

Pour Elfi De Bruyn, l’essentiel, ce sont vos goûts et souvenirs personnels.

 

3 artistes : 3 x plus de conseils pour une déco de Noël qui déchire ! - 9

« Chaque année, j’ose un clin d'œil à quelque chose de traditionnel, avec par exemple des serviettes aux imprimés classiques ou des petits pots de roses de Noël. Ça me fait penser aux soirées que je passais avec mes grands-parents lorsque j’étais enfant. Ensuite, libérez-vous complètement, lâchez-vous, rassemblez tout ce que vous aimez. Si vous ne parvenez pas à choisir, optez pour le mix and match. Je ne suis pas fan, en général, à l’idée de respecter des règles établies, et encore moins à Noël. Go wild ! Remplissez l'arbre jusqu'à ce que vous ne voyiez plus une seule épine. C’est la garantie du bonheur !

Pour combiner différentes couleurs, procédez par couches successives, à la manière d’un arc-en-ciel. Par exemple or en bas, argent au milieu et blanc en haut.

Fabriquez vos propres confettis en mélangeant différents types de paillettes et en jetant sur la table, déroulez des brillants rubans. Utilisez également des textures et matériaux différents : vaporisez des paillettes, de la peinture en aérosol aux couleurs pastel, décorez les boules avec du vernis à ongles… Durant cette expérience créative chez IKEA, j’ai encore une fois pu constater qu’il est possible de créer des exemplaires uniques et personnels à partir d’objets ou d’accessoires design ou traditionnels.
Et n’oubliez pas : plus il y a de bling, plus il y a de joie ! »

3 artistes : 3 x plus de conseils pour une déco de Noël qui déchire ! - 11

Photos : John Stapels

Cette rubrique a été réalisée en étroite collaboration avec IKEA.