Idées cadeaux pour les fêtes : AXL X Kim Mee Hye

Mis à jour le 5 décembre 2017 par Elisabeth Clauss
Idées cadeaux pour les fêtes : AXL X Kim Mee Hye

C'est le fruit d'une rencontre entre les bijoux anciens réinterprétés avec modernité d'Axel Delhaye, et les créations futuristes pleines de sens de Kim Mee Hye.

Idées cadeaux pour les fêtes : AXL X Kim Mee Hye - 1

Les opposés qui s'attirent

Dans son salon boudoir, décoré par Tecla Tangorra, Axelle Delhaye a disposé du mobilier sur mesure, et beaucoup d'éléments chinés, puisque c'est l'ADN d'AXL.

On vous le dit parce qu'on le pense : tout ici n'est que finesse et délicatesse, des collections à l'accueil. La sélection de bijoux anciens réinventés en pièces modernes décline un immense choix de boucles d'oreilles, toujours du travail d'artisan, en plus de la petite ligne personnelle Axelle, auxquelles se joint désormais le travail de Kim Mee Hye.

Idées cadeaux pour les fêtes : AXL X Kim Mee Hye - 3
Bague de fiançailles par Kim Mee Hye

Voyageuse de la planète et du coeur, Axelle Delhaye chine des bijoux anciens à travers le monde, de l'époque 1850 – 1930. Des joyaux sentimentaux, issus principalement d'Angleterre, pour des raisons narratives et historiques. Elle crée à partir d'un bijou existant, et le transforme pour lui donner une autre vie, lui confier une nouvelle mission. Une broche peut devenir des boucles d'oreilles ; d'une chaîne de montre à gousset, elle invente un collier avec des charms. Chaque pièce est unique et véhicule une portion d'âme. De ceux qui l'ont investie, de celle qui les portera. Au-delà de l'accessoire, Axelle soulève le mystère, fait revivre un récit oublié.

Idées cadeaux pour les fêtes : AXL X Kim Mee Hye - 5
Bijou Axelle Delhaye

 

Quant à Kim Mee Hye, créatrice belge installée à Londres, elle conçoit des bijoux à articulation, pour des émotions qui nous révolutionnent. Elle imagine des pièces secrètes, à exhiber ou garder pour soi, selon que l'on en déploie ou non l'architecture subtile. On replie, on déploie, on expose. Les lignes sont essentielles et modernes, avec la discrétion de la sophistication. « Ce qui est assez fort dans ma démarche, c'est que je revisite le rapport entre la femme et son bijou. Elle choisit de le montrer ou non, c'est un message de peau ou une sculpture. Chaque pièce porte une démarche à double sens ».

Idées cadeaux pour les fêtes : AXL X Kim Mee Hye - 7
Les menottes de Kim Mee Hye

 

Puisque leurs philosophies dialogues, on les a écoutées, ensemble :

K.M.H : Il y a peu de très belles boutiques de bijoux à Bruxelles. AXL représentait donc un écrin précieux pour mes collections.

A.D : Nous venons de fêter le premier anniversaire de la boutique, et je voulais célébrer l'occasion en mettant en avant une créatrice belge qui rayonne à l'étranger. Kim Mee, elle se situe à 180° de mon monde, son approche est très contemporaine, et grâce à nos différences, nos approches sont absolument complémentaires.

K.M.H : Axelle m'a offert une opportunité de m'exprimer en exposant des pièces qui attisent la curiosité. Même au niveau de la clientèle, elle m'ouvre à un public plus classique que celui qui s'intéresse habituellement à mes créations, et elle initie à une nouvelle manière de porter des bijoux. Je me réjouis déjà de la perspective de construire des projets avec elle.

La force des bijoux de Kim Mee rencontre la fragilité du passé, transcendé par Axelle...

Idées cadeaux pour les fêtes : AXL X Kim Mee Hye - 9
Boucles d'oreilles par Kim Mee Hye

 

A.D : J'aime l'idée que Kim Mee conçoive des bijoux d'architecture du corps. Elle développe une acception globale de la morphologie, du visage, de la main... elle imagine de très grandes pièces, qui dégagent un caractère fort.

K.M.H : Je suis enchantée par la fragilité des bijoux d'Axelle. Elle décompose leur histoire, remet l'ancien dans un contexte contemporain, qui me touche. Axelle, c'est la délicatesse qui renforce.

... et la solidité du passé qui a fait ses preuves s'ancre dans une modernité qui a besoin de planter ses racines

Pour la Saint-Valentin, Kim Mee Hye et Axelle Delhaye préparent une collaboration qui mettra leurs univers en conversation, et nos sensibilités au diapason.