Une deuxième vie pour vos vieux miroirs

Mis à jour le 15 février 2018 par ELLE Belgique
Une deuxième vie pour vos vieux miroirs

Marre de vos vieux miroirs ? Avant de les jeter, les vendre ou les descendre à la cave, offrez leur une dernière chance. Voici 6 astuces pour les customiser vous-même.

1. À vos pinceaux 

© Etsy, The vintage artistry
© Etsy, The vintage artistry

Peindre l’encadrement de votre miroir est la solution la plus simple pour lui donner une nouvelle tête. Utilisez soit une bombe de couleur, soit de la peinture. Évitez les peintures à l’eau telles que la gouache et préférez la peinture acrylique ou de la peinture pour le bois ou le plâtre. N’oubliez pas de protéger votre miroir à l’aide de papier journal.

1/

 2. Atelier couture

© Apartment Therapy, Frida Ramstedt, Trendenser
© Apartment Therapy, Frida Ramstedt, Trendenser

Après l’atelier peinture, on joue sur les différentes manières d’accrocher son miroir. Plutôt que d’utiliser un vieux clou, optez pour différents tissus ou matériaux. Dentelle, corde ou même une vieille ceinture peuvent faire l’affaire. Laissez parler votre imagination !

3. En mode guirlande 

© Facilisimo, ApartmentTherapy, TheAllHateUs
© Facilisimo, ApartmentTherapy, TheyAllHateUs

Si vous avez envie de luminosité, votre miroir peut être la solution. Cette astuce consiste à coller des lumières autour ou derrière le miroir. Lumières LED, guirlandes de boules lumineuses ou encore des guirlandes multicolores pour sapin de Noël, tout est permis. Ambiance cosy garantie. Vous pouvez aussi jongler avec d’autres contours comme des plumes ou des feuilles, le but est de s’amuser tout en décorant.

2/

4. L’assemblage

© Diy Show off, Michelle-s
© Diy Show off, Michelle-s

Si vous avez beaucoup de miroirs, vous pouvez jouer sur les formes et mixer le tout. Il suffit de coller ensemble des miroirs carrés et rectangulaires pour qu’ils ne fassent qu’un. Une fois l’assemblage terminé, vous avez une véritable œuvre d’art dans votre salon.

5. Le puzzle géant

© Potholes&Pantyhose, Brooklyn Limestone, Etsy
© Potholes&Pantyhose, Brooklyn Limestone, Etsy

Si vous cassez un miroir, c’est 7 ans de malheur. Mais si vous en faites de la déco, c’est 7 ans de réussite décorative. Sans vous blesser, ramassez les morceaux et reconstruisez le puzzle. Ne recollez pas les morceaux les uns à côté des autres. Rassemblez-les avec au moins 3 centimètres d’intervalles entre chaque morceau.

3/

Le miroir multifonction

© AstucesBricolage, 1001pallets
© AstucesBricolage, 1001pallets

Pour les plus bricoleuses, tout est possible et imaginable. Vous voulez un petit coin devant le miroir où vous pouvez vous maquiller et entreposer vos bijoux ? Quelques planches de bois, quelques clous, de la peinture et le tour est joué.

Laura Di Vita