Balmain X H&M : le lookbook

Mis à jour le 16 février 2018 par Elisabeth Clauss
Balmain X H&M : le lookbookPhoto : Mario Sorrenti

6105_LB_112

C'est une reprise fidèle et à peu près littérale des archives Balmain. Une collection très "rock'n' bikers, tendance Michael Jackson", pour les fans historiques, et les amateurs hystériques.

Le 5 novembre, H&M lance en boutique le fruit de ses amours démocratiques avec Balmain : une collection Couture-luxe, pour tout le monde. Enfin, si on se dépêche.

C'est un hommage d’Olivier Rousteing, le jeune, hypermédiatique et charismatique directeur artistique de la Maison française. Tous les codes et pièces phares qu’on aime chez Balmain ont été adaptés, avec les broderies, le cuir, la patte eighties, tout l’univers baroque de la marque.

H&M a invité Balmain cette saison pour marquer une transition glamour et couture, après Alexander Wang. Plus «chic parisien», aussi. Le groupe gardait l’oeil sur la carrière de Rousteing, depuis la collaboration avec Cavalli, il y a 10 ans, alors que le Français y oeuvrait encore. Il ne s’est pas fait prier : «H&M est une marque si globale, avec ses collections Versace, MMM, Lagerfeld... Quand on vous propose d’être le suivant, impossible de refuser ! Tous les gens qui me suivent sur Instagram (1,2 millions d’abonnés, tout de même) ne peuvent pas forcément s’offrir du Balmain. Cette démarche le leur rend accessible.»