Accoucher n’est pas un jeu

Mis à jour le 16 février 2018 par ELLE Belgique
Accoucher n’est pas un jeu

Accoucher n'est pas un jeu - 1

Akro et Marie Warnant soutiennent la campagne "Accoucher n'est pas un jeu" de l'ONG Memisa.

Parce que les conditions d'accouchement sont souvent dramatiques sur le Continent Africain, l'ONG Memisa a décidé de lancer une campagne de sensibilisation intitulée "Accoucher n'est pas un jeu". Pour se faire, elle a développé un jeu vidéo qui met en évidence le parcours souvent chaotique que doit suivre une femme enceinte dans certaines régions d'Afrique pour pouvoir accoucher à l'hôpital. Comme tout le monde. Trois moyens dans l'espoir d'arriver à bon port, un jour: à pied, en pirogue, en moto-ambulance.

Le lancement de la campagne est prévu pour le mardi 13 Octobre 2015, Place de la Monnaie où des écrans géants seront disposés pour l'occasion. Akro et Marie Warnant, respectivement rappeur et chanteuse belges, en sont les parrains. Ils joueront au jeu le jour J. Mais les Bruxellois présents seront eux aussi invités à participer et pour ceux qui réussiront la mission d'amener Binta à l'hôpital: billet d'avion pour l'Afrique offert !

« Ayant séjourné sur le sol africain, j’ai été confronté aux difficultés quotidiennes que rencontrent les populations. En tant qu’artiste, la cause féminine me parle énormément : je l’ai défendue dans des titres comme « Respect » et plus récemment sur « Les femmes sont là », accompagné de Marie Warnant. Car, non, le rap n’est pas synonyme de misogynie. La campagne de Memisa me fait penser à ce que j’ai pu voir lors de la visite des hôpitaux sur place. Les communautés ne peuvent répondre seules aux situations d’urgence que vivent les patients. C’est dans ce contexte que je suis fier de parrainer la campagne de Memisa sur l’accès aux hôpitaux pour les femmes enceintes africaines. » Akro.

Contre la mortalité maternelle

L'ONG Memisa lutte contre la mortalité maternelle dans le monde. Active au Congo, Burrundi, Bénin mais aussi en Inde et en Mauritanie, la structure, qui est spécialisée dans les soins de santé de base, porte une attention particulière aux plus vulnérables. Et nous donne un petit coup de pouce pour en faire de même.

Programme

Lancement de la campagne mardi 13 Octobre, Place de la Monnaie à Bruxelles
Prise d'images à partir de 10h
Conférence de presse dès 10h20 au salon littéraire du Munt Punt (Place de la Monnaie, 6 - 1000 Bruxelles)

Plus d'infos ici >>>

Memisa

Audrey Kougoum