Les Belges à Paris : c’est parti !

Publié le 24 septembre 2013 par Elisabeth Clauss
Les Belges à Paris : c’est parti !

showroom_invitation-2014-bis

Pour ceux qui auraient encore réussi à y échapper, la fashion week parisienne s'est ouverte ce 24 septembre (mais ne vous inquiétez pas, on va vous le rappeler deux-trois fois cette semaine).

Les Maisons et créateurs belges sont nombreux à présenter leurs collections dans la capitale française (capitale du monde, a-t-on parfois l'impression). Parmi eux, nous découvrirons au cours des jours à venir les nouvelles saisons de Cédric Charlier, Anthony Vaccarello, Dries Van Noten, Ann Demeulemeester, Christian Wijnants, Maison Martin Margiela, A.F Vandevorst, Haider Ackermann, Véronique Leroy, Véronique Branquinho, Jean-Paul Lespagnard...

Ils sont nombreux issus de La Cambre ou de l'Académie d'Anvers, et on se réjouit que la Belgique soit si brillamment représentée lors de ce grand raout international de mode.

Et parce qu'il faut aussi pousser en avant les créateurs qui émergent, chaque année, Wallonie-Bruxelles Design/Mode porte haut à Paris 5 nouveaux noms prometteurs.

Cette année, le Showroom [les belges] prend en charge la promotion des frangines de Filles a Papa, du collectif Krjst, des stylistes Calogero Di Natale, Alice Knackfuss, et Marc-Philippe Coudeyre.

Marc-Philippe Coudeyre (photo Cici Olsson)
Marc-Philippe Coudeyre (photo Cici Olsson)

Ils auront l'opportunité de présenter leurs collections aux acheteurs du monde entier chez NoSeason, showroom spécialisé dans la vente de jeunes marques créateurs, qui remplira également le rôle d'agent commercial pour ces portes-drapeaux pointus de la nouvelle vague belge.

KRJST (photo Cici Olsson)
KRJST (photo Cici Olsson)

NoSeason s'occupera d'exposer, d'expliquer, et de vendre leurs productions à des acheteurs internationaux. Ce qu'on entend par "acheteurs", ce ne sont pas les shoppeurs compulsifs comme vous et moi (mais si, on vous connaît), mais des professionnels mandatés par des boutiques pour sélectionner les futurs modèles que les shoppeurs compulsifs trouveront en rayons. En l'occurrence, on cause ici de Corso Como, Maria Louisa, Joyce, Dover Street Market, L’Eclaireur…

Filles a Papa (photo Cici Olsson)
Filles a Papa (photo Cici Olsson)

Sur les catwalks et dans les showrooms, des talents fous sont entrés dans Paris.

Calogero Di Natale (photo Cici Olsson)
Calogero Di Natale (photo Cici Olsson)
A. Knackfuss (photo Cici Olsson)
A. Knackfuss (photo Cici Olsson)