Cédric Charlier, conquérant

Publié le 1 octobre 2015 par Elisabeth Clauss
Cédric Charlier, conquérant

KIM_0067

Il développe sa vision essentielle et assertive de la femme à chaque collection, intègre la vague de fond "no gender", se fait maître du minimalisme qui permet de tout dire. Cédric Charlier est un grand, de ceux qui ne se laissent pas disperser par l'air du temps.

Sa collection printemps-été, fondée sur des principes de confort pour vivre dans ses vêtements toute la journée, ne cède rien à leur structure extrêmement étudié. La rigueur sans la rigidité, la force sans démonstration d'autorité, c'est du pouvoir en tissu, une seconde peau qui se passe d'armure, que Cédric Charlier vient de présenter à Paris.

KIM_0361

Ses thèmes, des couleurs naturalistes - rien de brutal au regard - la douceur des coupes qui disent cependant la volonté d'avancer (ne pas se demander qui nous laissera passer, mais qui pourrait tenter de nous arrêter), tout ceci contenu dans les sandales sublimes à lanières qui ne sont ni spartiates, ni contraignantes pour le pied, dans les ceintures qu'on décide de nouer ou non, mais qui contribuent à la fluidité de la silhouette, dans les motifs inspirés de peintures abstraites aux rondeurs rassurantes et pleines de liberté.

KIM_0260KIM_0105

Quand le camouflage se nourrit de nuages, que les pull à manches over-over-size deviennent des tabliers, des demi-jupes ou des ceintures nonchalantes, la confiance devint intrinsèque aux vêtements. Alors, commence la confiance.

KIM_0461