2 nouveaux guides à glisser dans sa poche

Mis à jour le 2 octobre 2015 par ELLE Belgique
2 nouveaux guides à glisser dans sa poche

couv city guide

L’un sur Bruxelles, l’autre sur New York, ces deux nouveaux guides se glissent dans la poche arrière de votre jeans vintage. Adresses intimes et classiques à ne pas louper : l’essentiel s’y trouve !

Pourquoi on veut les deux ? Parce que, mine de rien, ces deux villes cosmopolites ont des traits en commun. Meltings-pot multiculturel, fashions et gourmands, Bruxelles et New York ont séduit les 3 nanas à l’origine de ces mini-guides.

Stéphanie Fontenoy et Eva Sakellarides se sont rencontrées dans la ville de Carrie Bradshaw. Leur aventure à New York est devenue plus qu’un coup de cœur : une passion. Leur guide est le reflet de cet amour, très personnel.

De son côté, Caroline Weiler vit la même aventure avec Bruxelles. Dans son guide, que des adresses très intimes : « C’est vraiment un guide totalement subjectif. J’ai mis en avant des jeunes créateurs, des petites adresses. Aussi un côté un petit peu plus secret et insolite de Bruxelles » décrit Caroline Weiler, auteur de Bruxelles L’essentiel.

Alors, on fait quoi à Bruxelles et New York ? 

Parallèle touristique entre les deux villes, suivez LES guides...

1/

musées

Arts et musées — Les + contemporains

Le Wiels à Bruxelles

Le Wiels, ce n’est ni un musée ni un palais des Beaux-Arts, mais bien une institution axée sur les arts visuels, un laboratoire international pour la création et la diffusion de l’art contemporain. L’ancienne brasserie présente l’art contemporain dans toute sa diversité, au plus proche du public.

L’adresse : Avenue Van Volxem, 354 — Forest

Whitney Museum à New York

La plus grande collection d’art contemporain américain respire dans ce nouvel édifice d’acier et de verre, signé Renzo Piano et inauguré en 2015. Ce musée représente 3 000 artistes qui ont bousculé les frontières artistiques aux États-Unis depuis le début du XXe siècle.

L’adresse : 99 Gansevoort street - Meatpacking District

2/

shop

Mode — Le + concept-store

Hunting and collecting

Le principe de ce concept-store : chasser de nouvelles idées, de nouveaux produits, de nouvelles cultures et les collectionner. Hunting and Collecting n’est pas seulement une boutique de mode, d’accessoires et de gadgets, c’est aussi un lieu de culture où s’organise vernissages, expos et événements design.

L’adresse : rue des Chartreux 17, Centre-ville

Creatures of comfort

C’est le concept-store qui définit le mieux le cool version Downtown. Chaque année, ce multimarque figure parmi les meilleures boutiques indépendantes de New York. On y trouve labels européens et américains, la ligne dessinée par Jade Lai (la propriétaire), des accessoires à tomber et des bijoux d’une belle sobriété. Un espace galerie accueille des expos temporaires.

L’adresse : 205 Mulberry street - Nolita

3/

food

Restos — Le bon plan

Vanessa’s Dumpling House

En quête de saveurs orientales. Voilà une bonne adresse à Chinatown testée pour vous. Vanessa’s Dumplings House, c’est Gyozas, soupe de dumpings, salade d’algues, pour les gros mangeurs et les petites bourses.

L’adresse : 118A Eldridge Street, New York

L’Amour Fou

L’Amour Fou surfe sur la vague des burgers, mais il se distingue avec des associations originales comme pour le Gringo, servi avec du guacamole et des frites de patates douces. Leur point fort : de la viande fraîche et des buns maison pour une explosion en bouche digne de l’Oncle Sam. On vous le disait bien que Bruxelles faisait compèt’ à New York !

L’adresse : Chaussée d’Ixelles 183, Ixelles

4/

parcs

Parcs — Le + serein

Promenade du chemin de fer

Ce corridor vert de six kilomètres part de la commune d’Auderghem et se termine à Woluwe-Saint-Pierre, ou vice-versa. Lors de votre balade, remarquez la richesse de la flore avec de nombreux talus et arbustes favorisant la préservation de la biodiversité. Parfait pour le jogging du dimanche matin.

Accès principaux : Avenue Louis Dehoux, chaussée de Wavre, parc de la Woluwé, quatre bras, Stockel

Roosevelt Island Four Freedoms Park

Un mémorial majestueux qui réunit deux grands hommes : le président Franklin D. Roosevelt et Louis Kahn, l’architecte maître du modernisme. Nous sommes en plein milieu de l’East River. Ici, aucun trafic, et très peu de monde. Le site, réalisé à partir de granit blanc et planté de 160 hêtres, forme un parfait triangle qui semble flotter sur l’eau : majestueux !

Métro : F. Roosevelt Island

New York L’essentiel et Bruxelles L’essentiel, aux éditions nomades, 7,50 € pièce.

Emilie Mascia