Rions ensemble contre le racisme à Charleroi

Mis à jour le 16 février 2018 par ELLE Belgique
Rions ensemble contre le racisme à Charleroi

Festival rions ensemble racisme

L'humour contre le racisme et la discrimination.

Le festival international "Rions ensemble contre le racisme" revient mardi 29 septembre 2015 pour une cinquième édition au Centre Temps de Gilly. L'idée derrière cet événement qui prône la solidarité et la tolérance? Se jouer avec humour des clichés, en rire. Pour cela, un plateau d'humoristes talentueux invités pour l'occasion sera servi au public pour titiller les zygomatiques: Sum (Belgique), Cécile Djunga (Belgique), Tatiana Rojo (France), Isabelle Nasello (Belgique), James Deano (Belgique), Nidhal Saadi (France), Luc Spada (Grand-Duché du Luxembourg) sont quelques-uns d'entre eux.

C'est à l'asbl Soleil Levant que l'on doit cet événement inspiré d'un concept original d'étudiants juifs de France et de SOS racisme: "Rire ensemble contre le racisme".  Une association qui promeut le dialogue interculturel, l'épanouissement de la jeunesse, un meilleur "vivre ensemble", entre le Nord et le Sud notamment.
"Rions ensemble contre le racisme" s'inscrit dans la lignée de ces initiatives qui se battent pour tordre le cou aux préjugés et braquent des projecteurs positifs sur les personnes issues de la diversité, les minorités visibles, le brassage culturel.

"Quel est mon regard face au racisme et à la discrimination ?"

Le thème de ce numéro 5: "Quel est mon regard face au racisme et à la discrimination ?" Oui parce que c'est pas tout de se fendre la poire, il faut aussi être sérieux (de temps en temps) et se poser les bonnes questions.

Après Richard Ruben, Pascal Légitimus et Smaïn pour les éditions précédentes, c'est le rappeur de talent Youssoupha, qui occupera la place de tête d'affiche.

Programme

A partir de 9 heures, Youssoupha et Ismaël Saidi (le réalisateur de Moroccan Gigolos, auteur du livre "Les aventures d'un musulman d'ici") animeront une conférence pédagogie destinée aux élèves et étudiants.

La soirée de gala aura lieu au Centre Temps Choisi à Gilly (Chaussée de Lodelinsart).
Ouverture des portes à 19 heures.

Plus d'infos >>>ici

Audrey Kougoum