Rentrée littéraire: on va lire quoi ?

Publié le 26 août 2015 par Juliette Debruxelles
Rentrée littéraire: on va lire quoi ?

lire

"Spirituel", "couillu", "glaçant", "pop", découvrez les 10 bouquins qu'on va s'arracher à la rentrée.

145FR_radar_livres_la_nuit

Spirituel

« La Nuit de Feu », Éric-Emmanuel Schmitt

Lorsque Éric-Emmanuel Schmitt part en randonnée dans le Sahara, en 1989, il a 28 ans et ne croit ni en Dieu ni en ses saints. Dix jours plus tard, il en revient croyant. Se pensant perdu au milieu de nulle part, durant trente heures, sans rien à boire ni à manger, il découvre en et hors de lui une force mystique qui changera sa vision du monde, et sa vie.

Parution le 2/9 (Albin Michel).

1/

profession-du-pere-633375

Manipulé

« Profession du père », Sorj Chalandon

« Mon père a été chanteur, footballeur, professeur de judo, parachutiste, espion, pasteur d’une Église pentecôtiste américaine et conseiller personnel du général de Gaulle jusqu’en 1958. Un jour, il m’a dit que le Général l’avait trahi. Son meilleur ami était devenu son pire ennemi. Alors mon père m’a annoncé qu’il allait tuer de Gaulle. Et il m’a demandé de l’aider. Je n’avais pas le choix. C’était un ordre. J’étais fier. Mais j’avais peur aussi…

À 13 ans, c’est drôlement lourd, un pistolet. »

Parution le 19/8 (Grasset).

2/

145FR_radar_livres_libres_aimer

Couillu

« Libres d’Aimer, les Cougars Dans la Litterature », Clélia Renucci

ça n’est pas d’aujourd’hui que certains jeunes gars sont attirés par les femmes plus âgées. Au fil de la littérature, Clélia Renucci, 29 ans, signe son premier essai et fait le tour de la sensualité et de l’expérience des cougars vues par Musset, Zola, Colette, Zweig, Sagan…

Parution le 2/9 (Albin Michel).

3/

145FR_radar_livres_tombe_pluie

Troublant

« Là où tombe la pluie », Catherine Chanter

Ruth Ardingly est assignée à résidence après avoir été accusée de meurtre. Elle en profite pour faire le bilan des événements qui ont ruiné sa vie et sa famille. Elle avait tout : la promesse d’une nouvelle vie dans la maison de ses rêves, un mari, une fille, un petit-fils… jusqu’à ce que tout soit réduit à néant au contact de la jalousie d’un village et des membres d’une secte.

Parution le 20/8 (Les Escales).

4/

145FR_radar_livres_place_colette

Initiatique

« Place Colette », Nathalie Rheims

Une petite fille de neuf ans est victime d’une erreur médicale. Elle restera clouée à son lit d’hôpital durant trois ans, avant d’être délivrée par un médecin plus malin. Durant son calvaire, elle se passionne pour la littérature et le théâtre. À 13 ans, elle décide de se donner à un comédien de 30 ans de plus qu’elle…

Parution le 19/8 (Léo Scheer).

5/

145FR_radar_livres_funny

Pop

« Funny Girl », Nick Hornby

Chronique de la pop culture et de l’industrie du divertissement dans le Swinging Sixties anglais. Qualifié de « roman le plus ambitieux » de l’auteur par The Times, cette déclaration d’amour à la télé des années 60 se lit d’une traite et confirme l’attachement que l’on a pour l’auteur du mythique « High Fidelity ».

Parution de 19/8 (Stock).

6/

145FR_radar_livres_millenium

Haletant

« Millénium, Tome 4 : Ce qui ne me tue pas », David Lagercrantz

Mikael Blomkvist, traité de has been par ses détracteurs, envisage de raccrocher et de changer de métier. Mais, contacté par un ponte de l’intelligence artificielle, lui-même en relation avec Lisbeth Salander, la hackeuse la plus punk et la plus attachante de l’histoire de la littérature… Grosse pression pour David Lagercrantz qui reprend le flambeau laissé par Stieg Larsson, créateur de la série à succès trop tôt décédé.

Parution le 27/8 (Actes Sud).

7/

145FR_radar_livres_lontano

Glaçant

« Lontano », Jean-Christophe Grangier

Un tueur en série inspiré par les fétiches africains est arrêté dans les années 80 par Grégoire Morvan. Quarante ans plus tard, son modus operandi refait surface, en même temps que des cadavres atrocement mutilés. Erwan Morvan, fils du premier héros et enquêteur de génie, reprend l’affaire...

Parution le 2/9 (Albin Michel)

8/

145FR_radar_livres_histoire

Sociétal

« Histoire de l’amour et de la haine », Charles Dantzig

En suivant sept personnages des premières jusqu’aux dernières manifestations contre le « mariage pour tous », en France, Dantzig part à la rencontre de destins éclairants. Un gamin de 20 ans en rébellion contre son père, un politicien homophobe, un couple de gars, une femme à la beauté mal assumée. Entre rire et rage.

Parution le 19/8 (Grasset).