Madame ou Mademoiselle ? On en pense quoi

Mis à jour le 16 février 2018 par ELLE Belgique
Madame ou Mademoiselle ? On en pense quoi

1

Après la France, c'est au tour de la Communauté française en Belgique de donner l'instruction de ne plus utiliser le statut "mademoiselle" mais uniquement "madame".

On a voulu savoir ce qu'en pensaient les principales concernées. Nous avons donc fait le tour des filles de la rédac' pour récolter leurs avis :

- Sarah, Secrétaire de rédaction & Iconographe : "Moi j'ai du mal avec le terme 'madame' car pour moi, c'est ma maman ou ma grand-mère. Ca fait vieux."

- Laurence, Rédactrice en chef adjointe :  "Je n'ai jamais compris pourquoi il existait un terme pour différencier une femme mariée d'une femme non-mariée et que cela ne se faisait pas chez les hommes. Je trouve finalement que c'est une belle harmonisation."

- Valérie, Directrice Artistique du ELLE Belgique  : "On devrait supprimer 'madame' et ne garder que 'mademoiselle'. Dans une société de plus en plus individuelle, ça serait plus logique."

- Stephanie, Graphiste:  "Personnellement, ça ne me dérange pas."

- Céline, Journaliste déco & food :  "Je suis d'accord avec Laurence. Je ne comprends pas pourquoi il y avait une distinction à la base."