Jane Birkin demande à Hermès de « débaptiser » le sac portant son nom

Publié le 29 juillet 2015 par ELLE Belgique
Jane Birkin demande à Hermès de « débaptiser » le sac portant son nom

janebirkin

L'icône française s'oppose à l'abattage cruel des crocodiles réalisé pour confectionner le Birkin Croco.

Dans un communiqué de presse Jane Birkin a exprimé le souhait de voir la Maison Hermès débaptiser le célèbre sac car elle aurait été "alertée par les pratiques cruelles réservées aux crocodiles au cours de leur abattage pour la production des sacs".

La chanteuse a sans doute cédé à la pression d'associations comme Peta qui mène une guerre sans merci à la marque depuis quelques années.

Hermès à très rapidement réagit en expliquant ceci:

"Jane Birkin vient d’exprimer ses préoccupations concernant les pratiques d’abattage de crocodiles. Ses propos n’entament en rien l’amitié et la confiance qui nous lient depuis de nombreuses années. Hermès respecte et partage son émotion et a aussi été choqué par les images récemment diffusées. Une enquête est en cours dans la ferme du Texas incriminée dans cette vidéo. Tout manquement avéré sera corrigé et sanctionné. Hermès précise que cette ferme ne lui appartient pas et que les peaux qu’elle fournit ne sont pas utilisées pour la fabrication de sacs Birkin.

Hermès impose à ses partenaires les plus hauts standards dans le traitement éthique des crocodiles. Depuis plus de dix ans, nous organisons des visites mensuelles chez nos fournisseurs. Nous contrôlons leurs pratiques et leur conformité avec les règles d’abattage fixées par les vétérinaires experts et par le Fish and Wildlife, (organisme fédéral américain de protection de la nature) et avec les règles établies sous l’égide de l’ONU par la Convention de Washington de 1973 qui définissent la protection des espèces en danger".

Lors d'un voyage en avion,  Jane Birkin aurait confié à Jean-Louis Dumas (ancien président de la Maison Hermès) qu'elle ne trouvait aucun sac élégant pour contenir ses affaires et celles de son bébé. Aussitôt dis aussitôt fait, Jean Louis décide de lui créer le sac idéal. Nous sommes en 1984, le Birkin est né. C'est le premier it-bag à porter le nom d'une célébrité, il coûte deux bras et il faut en moyenne 6 ans avant de pouvoir en posséder un (ça laisse le temps d'économiser c'est vrai, mais bon).