Prix International Woolmark à Anvers

Publié le 16 juillet 2015 par Elisabeth Clauss
Prix International Woolmark à AnversJonathan Christopher et Nanna Van Blaaderen avec leurs modèles
Jonathan Christopher et Nanna Van Blaaderen avec leurs modèles
Jonathan Christopher et Nanna Van Blaaderen avec leurs modèles

Jonathan Christopher et Nanna Van Blaaderen, des Pays Bas, ont été désignés pour représenter les collections hommes et femmes à la finale régionale du prestigieux International Woolmark Prize.

Les lauréats ont été annoncés au MoMu, sélectionnés par un jury où officiaient notamment Walter Van Beirendonck, An Vandevorst et Filip Arickx (A.F. Vandevorst).

Selon Walter Van Beirendonck, “ le choix des juges pour le vainqueur dans la catégorie "mode hommes" a fait l'unanimité. Jonathan pose un vrai regard sur la mode. Nous avons tous apprécié ses innovations avec la laine mérinos, et son usage des autres matières. Il a totalement rempli nos critères pour mettre en valeur la laine, et nous a partagé sa vision."

Concernant le panel "femmes", An Vandevorst et Filip Arickx ont commenté : " tous les juges sont impatients de voir Nanna développer sa collection pour la finale internationale. Elle a démontré une base solide sur laquelle elle pourra facilement construire, et elle affiche un réel potentiel. On peut voir qu'elle aime réellement la laine et sait gérer les fibres. Elle a créé des sensations et textures en trois D".

Sélectionnés parmi les 17 talents les plus prometteurs en Europe, ils ont chacun remporté 34 000€, et l'opportunité de représenter l'Europe à la finale internationale. Verdict en janvier 2016, à Florence pour la catégorie "mode masculine", et en février à New York pour le "mode féminine".

D'ici-là, les lauréats disposent de six mois et d'un budget conséquent pour développer leur collection en laine mérinos. A la clef du Prix en finale, 68 000€, et la possibilité d'une distribution de leur collection dans des points de ventes fondamentaux pour lancer leur carrière, dont, entre autres, Harvey Nichols à Londres, Corso Como à Milan, Pékin et Shanghai, Matchesfashion.com, Mytheresa.com, et Saks Fifth Avenue à NY.