Pigalle Paris remporte le Grand Prix de l’Andam

Publié le 6 juillet 2015 par ELLE Belgique
Pigalle Paris remporte le Grand Prix de l’Andam

BB8A2381

Le Grand Prix de l'Andam, destiné à soutenir de jeunes créateurs français, a été décerné à Stéphane Ashpool pour sa marque de prêt-à-porter masculin Pigalle.

L'Association nationale pour le développement des arts de la mode, présidée par Pierre Bergé, a décerné son Grand Prix ce vendredi 3 juillet. Il a été remis à Stéphane Ashpool, fondateur de la marque Pigalle Paris, qui mixe le streetwear à un esprit plus couture.

Lancée en octobre 2008, il s’agissait à l’origine d’un multi-marques pointu mettant en avant des créateurs inconnus. Petit à petit, des collections masculines ont vu le jour, jusqu’aux défilés pendant la semaine du prêt-à-porter masculine à Paris.

Pour son prix, le créateur se voit accorder la somme de 250 000 euros dans le but de développer sa marque. Il bénéficiera également d’une collaboration exclusive avec Thecorner.com et du parrainage de Bruno Pavlovsky, président des activités mode de Chanel, pendant un an. Un bel espoir lorsque l’on sait que plusieurs lauréats de l'Andam sont devenus des créateurs renommés, à l'instar du Belge Martin Margiela, du duo néerlandais Viktor&Rolf ou du Français Christophe Lemaire.

Les autres lauréats

Le prix de la Première Collection a été remis à Léa Peckre, qui avait déjà tapé dans l’œil du jury du Festival de la mode d’Hyères en 2011. Après avoir fondé sa marque en 2013 et travaillé au studio chez Isabel Marant, elle a présenté son premier défilé pendant la Fashion Week de 2014. Peu connue du grand public, la jeune créatrice a reçu une bourse de 90 000 euros qui lui permettra de lancer de nouveaux projets.

Pour la création des accessoires, c'est la talentueuse Charlotte Chesnais qui a remporté le prix accessoires, remis pour la première fois. Sponsorisé par Swarovski, il lui permet de bénéficier d'une enveloppe de 30 000 euros pour sa marque éponyme.

Marine Sanclemente