Un préservatif capable de détecter les IST

Mis à jour le 20 février 2018 par ELLE Belgique
Un préservatif capable de détecter les IST

condoms
Au Royaume-Uni, trois collégiens ont inventé un préservatif intelligent qui change de couleur au contact d’infections sexuellement transmissibles.

Jaune pour l’herpès, bleu pour la syphilis, vert pour la chlamydia et violet pour le papillomavirus : voici le code couleur inventé par Daanyaal Ali, Muaz Nawaz et Chirag Shahqui.

Agés de 13 et 14 ans, les trois élèves ont ajouté des molécules qui s'accrochent aux bactéries de plusieurs infections. Lorsque le préservatif entre en contact avec la souche bactérienne, il change de couleur. « Nous voulions faire quelque chose qui permette de détecter de manière plus sûre les IST, sans avoir à passer chez le médecin pour faire des examens », a expliqué l’un des trois inventeurs.

Pour ce préservatif intelligent, les collégiens ont remporté le concours TeenTechAwards, décrochant ainsi un prix de 1000 livres (soit environ 1400 euros) et un voyage à Buckingham Palace. Leur innovation n’est qu’un projet pour l’instant, mais elle a de grandes chances d’être brevetée et de finir un jour dans nos rayons. En espérant qu’une invention comme celle-ci permettra de réduire les taux d'infection.

Marine Sanclemente