Le Home Staging, la clé pour vendre vite

Mis à jour le 15 février 2018 par ELLE Belgique
Le Home Staging, la clé pour vendre vite

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Créé en 1972 par l'américaine Barb Schwartz, le principe du Home Staging est de mettre en valeur un bien pour faciliter la vente ou la location. On vous dit tout en détail !

Signifiant littéralement « mise en scène d'une maison », de plus en plus de professionnels de l'immobilier intègrent le Home Staging à la vente de biens. L’objectif est de créer le coup de cœur auprès de l'acheteur, dès les 90 premières secondes de la visite.

Il n’est pas question de faire monter le prix de la maison ou de l’appartement mais bien de diminuer la durée de mise en vente et le taux de négociation, ceci avec un minimum d'investissement en temps et en argent. Il ne faut en effet pas confondre le Home Staging avec la décoration d'intérieur puisque le but est de travailler, dans la mesure du possible, avec les meubles et les effets existants.

Quelles sont les étapes à suivre ?

  • Tout commence par le désencombrement, une première étape fondamentale qui consiste à épurer la maison. L’occasion de faire un grand tri ! Mais ne soyez pas tristes, ce sera ça en moins à porter lors du déménagement.
  • On passe ensuite à la dépersonnalisation du bien pour le rendre le plus neutre possible. L’acheteur potentiel doit pouvoir immédiatement se projeter. Il est ainsi conseillé d’enlever tous les éléments tels que les photos, bibelots, souvenirs de voyage, objets religieux...
  • Il faut enfin redisposer les meubles pour tirer le meilleur parti de la pièce, harmoniser le décor autour d’une couleur neutre (taupe, beige, ocre…) et créer une ambiance avec les objets existants et quelques accessoires en plus. Ce sont tous ces petits détails qui peuvent faire la différence.

Soyez bien évidemment très à cheval sur la propreté et prenez garde aussi aux odeurs qui peuvent indisposer d’éventuels acheteurs (humidité, nourriture, animaux, cigarette).

Comment intervient le professionnel ?

Sabine de Moerloose, graphiste et décoratrice d’intérieur à l’origine, s’est intéressée au concept de « Home Staging » et en fait son métier. Elle explique comment elle procède lorsqu’un vendeur fait appel à elle :

« Quand un client me contacte, nous fixons tout de suite rendez-vous et je passe chaque pièce en revue, dans les moindres détails. Je prépare ensuite un dossier complet avec toutes mes recommandations et les détails pratiques (peinture des murs à refaire, changement d'une poignée de porte, pose d'un rideau…). Je précise aussi les accessoires à acheter et les magasins où se les procurer pour dépenser le moins possible. Les clients peuvent ensuite réaliser seuls le projet sur base de mon dossier ou me confier l'intégralité de la mission. »

Plus d’infos >>> ici.

Marine Sanclemente