6 fruits et légumes extra à consommer en mai

Mis à jour le 22 février 2018 par ELLE Belgique
6 fruits et légumes extra à consommer en mai
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Photo: Pinterest gleamitup.com

Zoom sur 6 fruits et légumes de saison et leurs bienfaits.

Faites le plein de minéraux, de vitamines et de fraîcheur plutôt que de vous mettre au régime drastique. Pas de secret pour être en pleine forme et prendre soin de sa ligne, les produits frais bien cuisinés sont les meilleurs alliés de vos futures sorties en maillot de bain.

  • FRAISE

Les fraises avec leur goût savoureux sont incontournables cet été. Elles ont un pouvoir antioxydant très élevé et sont également riches en vitamine C. Elles contribueraient même à prévenir du cancer et à améliorer les défences du corps contre certaines maladies chroniques. Mais attention, les fraises cultivées feraient partie des 12 produits les plus contaminées par les résidus chimiques. Il est donc vivement conseillé de privilégier les fraises issues de l’agriculture biologique.

  • ASPERGE

L’asperge possède une teneur élevée en folate et ce qui la situe au 5e rang des aliments les plus riches en vitamine B9. Cinq asperges cuites apportent en effet 25 % des besoins quotidiens en folate (15 % à 20 % pour les femmes enceintes ou celles qui allaitent). L’asperge est également une bonne source de vitamine K, de fer, de vitamine A et C.

  • CONCOMBRE

Idéal pendant les périodes de grosses chaleurs. Même en plein soleil, il reste frais ! Il est idéal aussi pour les personnes qui surveillent leur silhouette car il contient très peu de calories : l’eau représente 95 % de son poids.

  • RHUBARBE

On la mange traditionnellement en dessert, mais son goût très acide la rend plus compatible avec les mets salés. Sa haute teneur en fibres en fait un aliment idéal pour assurer un certain équilibre des lipides sanguins et réguler la fonction intestinale.  N’attendez pas, les mois de consommation idéale de la rhubarbe sont mai et juin !

  • FENOUIL

Avec son goût anisé, le fenouil est l’accompagnement pratiquement incontournable du poisson et des fruits de mer. On mange surtout la base de la tige, qui forme une sorte de bulbe, mais on aurait intérêt à manger plus souvent ses feuilles qui sont riches en antioxydants. On le trouve généralement à partir du mois de mai jusqu’au début de l’hiver.

  • BETTERAVE

La betterave rouge est un des légumes ayant le meilleur pouvoir antioxydant. Elle apporte des vitamines B dont la B9 ainsi que de la vitamine A, du béta-carotène et de la vitamine C. On la consomme aussi bien cuite que crue.

Texte issu du site naturopathe.be de Alexandra Goemaere. Vous y retrouverez des tas de conseils et d'astuces pour manger mieux et faire le plein de pensées positives.