Boire un verre pour se sentir plus belle ça marche ?

Mis à jour le 13 février 2018 par ELLE Belgique
Boire un verre pour se sentir plus belle ça marche ?

alcool

 

Selon un laboratoire de psychologie de Grenoble, c'est en tout cas, la sensation que l'on ressent lorsque l'on ingère de l'alcool. 

Le laboratoire de psychologie de Grenoble, pour s'être penché très sérieusement sur la question, a reçu jeudi à Harvard un "Ig Nobel", un prix récompensant les travaux de recherche qui "font rire puis réfléchir".

L'étude en question, publiée en mai 2012 dans le British Journal of Psychology, avait montré que plus on boit d'alcool, plus on se trouve séduisant, cette meilleure perception de soi n'étant pas due aux effets pharmacologiques de l'alcool mais à un effet placebo.

Intitulée "Beauty is in the eye of the beer holder" ("La beauté est dans les yeux du buveur de bière"), l'expérience du Lip avait été réalisée à Grenoble en partenariat avec les Universités de Paris-Descartes, Paris-VIII, et l'Université d'Etat de l'Ohio aux Etats-Unis.

Les chercheurs avaient d'abord approché 19 consommateurs dans un bar de Grenoble et les avaient invités à noter sur une échelle de 1 à 7 à quel point ils s'estimaient séduisants, intelligents, originaux et drôles. Leur taux d'alcoolémie était ensuite mesuré par éthylomètre.

Ils en avaient conclu que plus les personnes présentaient un taux d'alcoolémie élevé et plus elles se sentaient séduisantes.

Pourtant quand on voit la tête qu'on a parfois le lendemain au réveil ... on a du mal à y croire !

D'après AFP.