Youtube a-t-il changé le monde de la mode ?

Publié le 24 avril 2015 par ELLE Belgique
Youtube a-t-il changé le monde de la mode ?

PicMonkey Collage

Il y a tout juste une décennie, la première vidéo était uploadée sur YouTube !

La plateforme de partage de vidéos a fêté ses 10 ans le jeudi 23 avril 2015. On se demande vraiment à quoi ressembleraient nos vies  sans cet outil numérique qui nous apporte quotidiennement infos et divertissements.

On imagine que nos poils rebelles auraient fait carrière, que la petite guitare de Justin Bieber serait probablement toujours en veilleuse, que nos pauses déjeuner ne seraient pas égayées par ces petits films hilarants mettant des chats en scène, et qu'aucun être humain ne serait capable de réaliser lui-même la technique de make-up du "coutourning" rendue célèbre par Kim Kardashian.

> Mais quel impact a réellement eu YouTube  sur le monde de la mode ? 

1/

PicMonkey Collage

1. Les Fashion Weeks accessibles à tous

Quelles seront les tendances mode de la prochaine saison ?

Avant l’avènement de l'internet et plus tard celui de YouTube, il fallait  généralement attendre six longs mois pour que les documents issus des Fashion Weeks, révélant les prochaines tendances mode, soient rendus publics.

Les profanes devaient attendre que les magazines de mode volumineux daignent bien sortir et dévoiler les futures it-pièces.

Aujourd'hui, la plupart des défilés sont retransmis sur YouTube (en direct ou pas). Tout le monde à accès aux shows avec une vue qui n'a rien à envier à celle des spectateurs des premiers rangs.

Cinq minutes après la fin du spectacle, les nouvelles tendances sont déjà partout sur le web et les fashionistas peuvent les adopter immédiatement.
Et vous n'avez même plus besoin d'attende des mois pour que les pièces arrivent en boutiques; les maisons de couture telles que Burberry ou Moschino proposent directement à la vente sur leurs eshops les articles de leurs dernières collections.

2/

PicMonkey Collage

2. Le boum de l'IPod

Grâce à la combinaison magistrale de l'image et du son, nous ne nous contentons pas de voir les shows sur YouTube, nous les écoutons également.  Une vraie valeur ajoutée quand on sait que les stylistes sont plutôt friands de bandes-sonores fracassantes.

Pensez à Chistopher Baley, styliste pour Burberry, qui à chaque saison met un point d'honneur à faire une compilation musicale - assourdissante au possible - de jeunes et de moins jeunes talents.

On peut dire que Baley est clairement à l'origine de la percée et du succès de Tom Odell. Son titre 'Anthère Love' joué  pendant la présentation de la collection d'été 2013 de Burberry, est devenu en un temps record un hit mondial.

En outre, grâce à Shazam, la chanson est rapidement devenue un classique sur notre IPod de l'époque (hélas déjà tombé en désuétude).

3/

PicMonkey Collage

3. Un show révélateur de mannequins

Une fois sur le catwalk, tous les regards sont braqués sur eux. Le moindre bug ou le moindre trébuchement sont immédiatement vus par des milliers de personnes.

Avant YouTube, lors de ces moments un peu gênants, le public des défilés esquissait un léger rire et la pauvre mannequin baissait simplement la tête pour supporter cet instant de honte.

Aujourd'hui, tout est archivé sur YouTube, et ces "awkward moments" sont régulièrement repris dans les compils des chutes et autres moments embarrassants.

En général, ce n'est pas pas aussi drôle qu'un spectacle animalier mais suffisamment quand même pour terminer la journée sur une note assez sympa....

4/

4. Le licenciement de John Galliano

YouTube a le pouvoir de lancer votre carrière (pensez à Justin Bieber) mais aussi de la briser ce fut le cas pour John Galliano, viré de la maison Dior !

En 2011, une vidéo du styliste apparaît sur YouTube. On le voit voit ivre, tenant des propos antisémites abjects.

La vidéo est devenue virale et a conduit au licenciement immédiat de l'ancien directeur artistique de Dior.

5/

5. Les mannequins ont désormais une "voix"

Avant l'avènement de l'Internet, les mannequins étaient plutôt anonymes. Ils ornaient les couvertures des magazines, étaient les égéries de campagnes de pub, mais que savions-nous d'eux exactement  ?

Grâce à YouTube,  les mannequins ont aujourd'hui (en plus de leur plastique) une voix.

Les vidéos et interviews dans les coulisses des défilés nous offrent un aperçu glamour des vies de Karlie Kloss, Gigi Halid, Kendall Jenner et compagnie.

6/

6. Faites-le vous-mêmes !

Vous rappelez-vous de la manière dont vous vous maquilliez AVANT YouTube ?

Qui vous a appris toutes les étapes pour dessiner ce parfait trait d'eyeline ? Et le "contourning" de Kim Kardashian ? D'où tenez-vous la technique du "runway readay" ? Et comment avez-vous commencé à pratiquer le "nail art" aperçu durant le défilé de Marc Jacobs ? Aucune idée.

Grâce aux innombrables tutoriels YouTube, tout le monde peut devenir une pro du make-up !

Laure Vandendaele (Traduction: Adja Kiaku)