PFW : IRIS nous en a mis plein les yeux

Publié le 11 mars 2015 par Elisabeth Clauss
PFW : IRIS nous en a mis plein les yeux

Cover

Mardi à Paris, la créatrice prescriptrice Iris van Herpen a présenté sa collection IRISée, IRIdescente. Stupéfiante.

Commençons par les chaussures, en filet de cuir, aux talons en stalactites de cristaux. Vertige et beauté pure. A tout le moins, créativité.

La styliste futuriste néerlandaise, qui débute dans l'art transversal du prêt-à-porter, a proposé des silhouettes un tantinet plus commerciales que ses habituelles expressions hautes coutures.

Iris van Herpen (7)Iris van Herpen (11)

Célèbre pour ses expérimentations technologiques appliquées à la mode, elle crée des vêtements de science fiction comme d'autres peignent ou écrivent des livres : « La technologie peut étendre nos sens, ouvrir notre vision du monde. »

Iris van Herpen (14)Iris van Herpen (5)Iris van Herpen (6)

Pour concevoir ses matières qui challengent le regard, Iris travaille avec les meilleurs centres d'innovation en Belgique (pour les impressions de robes en 3D), en Israël, aux États-Unis. « Il m'arrive d'échanger des jours avec des scientifiques d'avant-garde, d'un point de vue strictement abstrait et philosophique ».

Iris van Herpen (2)

Pour sa collection d'automne/hiver, Iris van Herpen a collaboré avec Swarovski. Elle a imaginé des plissés en nid d'abeille, conçu des ensembles en tissus stratés comme la terre. On a aimé son bustier alvéolé, ses volumes réinventés, par la superposition du cotte de maille technique, ultra légère, flottant comme une aura autour du corps. Le corps, la base de son inspiration, elle qui a été une danseuse émérite. On a réagi à la combi "échographie" fantasmée, qui ouvre une vitrine sur le plexus. On a rêvé de la robe en ailes de papillons, le kimono de soie, plus facile à porter au quotidien, et l'intelligence, sous tant de technicité, d'avoir décliné ses fantasmes en couleurs neutres, faciles à mixer.

Iris van Herpen (4)Iris van Herpen (3)Iris van Herpen (8)

Iris van Herpen est une reine avant-gardiste, car comme il y a des collections niches, il y a des collections ruches.

Iris van Herpen (15)Iris van Herpen (12)Iris van Herpen (13)Iris van Herpen (9)

 

Photos : Nicolas Danhier