Melissa Vitanza, un talent à découvrir

Mis à jour le 24 septembre 2013 par ELLE Belgique
Melissa Vitanza, un talent à découvrir

La Belgique regorge de talents, voici encore un nom à ajouter à la longue liste des créateurs made in chez nous.

Melissa Vitanza est née en Belgique en 1980, d'origine italienne (Agrigento en Sicile), son travail ne vous est sans doute pas inconnu.

Récemment, j'ai posté cette photo de Marteen, le mannequin belge dont tout le monde parle. Il porte une création signée Mélissa Vitanza.

Quel est le parcours de cette créatrice?

Melissa Vitenza

1/

Melissa est graduée en Stylisme-Modelisme à la Haute Ecole Francisco Ferrer de Bruxelles. Elle a perfectionné sa formation par des cours du soir en gravure et tapisserie à l'Académie Constantin Meunier.

S'en sont suivis plusieurs stages dont l'Atelier Christophe Coppens et Mais Il Est Où Le Soleil? et des passages au sein de différentes maisons comme consultante et fashion designer pour IKKS (France), BGN (Milan), Essentiel et Guy Laroche.

"Ce sont ces diverses expériences qui m’ont amené à créer, dans un premier temps, pour une clientèle privée qui désirait avoir des pièces uniques adaptées à leur morphologie, ainsi que des silhouettes et accessoires pour des éditoriaux et de la production photo (mes premiers contacts avec la photo).
La photographie est pour moi une passion mais aussi une direction complémentaire à mon job initial". C'est pour ça que Melissa décide également de suivre une formation.
"Mes premières séries photos vont paraitre à Los Angeles et à New York. Ce sera une interview et une série qui comportera des pièces des Filles A Papa, Marc Philippe Coudeyre, Olivia Hainaut, Elvis Pompilio ainsi que les bijoux Isabelle Leloup avec Alicia Totsmann de chez Jill models Agency".

melissa vitanza
La sexyness attitude signée Melissa Vitanza  Modèle: Eleonor Delécluse  (IMM)

2/

J'ai décidé également de créer mon propre business. Une première collection capsule Couture comportant une ligne de vêtements et d’accessoires.

La collection de sacs signée Melissa Vitanza
La collection de sacs signée Melissa Vitanza

Mon leitmotiv est la perfection. Des lignes simples riches de détails, le monochrome, le travail des matières, le côté fort, sensuel, chic et androgyne d'une silhouette".

"Malheureusement je ne peux réaliser mes pièces qu'en très petite série pour le moment. Tout est réalisé à la main par mes propres soins. J'accorde une très grande importance au fitting et à la qualité de mes produits. Actuellement je ne peux pas me permettre d'assurer financièrement l'ensemble du processus d'une collection.

Peut-être aurais-je, un jour, la chance de rencontrer un mécène pour pouvoir franchir le pas...

L'appel est lancé, le talent est là, y a plus qu'à...

Melissavitanza.com