Comment savoir si quelqu’un ment par SMS ?

Mis à jour le 21 février 2018 par Marie Guérin
Comment savoir si quelqu’un ment par SMS ?

sms

Une étude menée aux États-Unis révèle que les SMS des personnes qui mentent mettent plus de temps à arriver, car elles prennent plus de temps à écrire le message. Ce dernier est par ailleurs plus court que d'habitude.

Cette étude menée par la Brigham Young University (BYU) démontre que les menteurs mettent 10% de temps en plus pour répondre. "Les conversations digitales sont le terreau fertile du mensonge, car les gens peuvent facilement dissimuler leur identité et que leurs messages apparaissent souvent comme crédibles" explique le Dr Tom Meservy, professeur de système d'information à BYU et co-auteur de l'étude.

Pour mener l'expérience, 100 étudiants de l'université ont effectué des conversations en ligne qui leur posait 30 questions. Certains étudiants devaient mentir dans la moitié de leurs réponses.

Selon Tom Mservy, des "systèmes basés sur le chat peuvent être conçus pour suivre à la trace le mensonge en temps réel". Nous pourrions discerner le vrai du faux en ligne ? Voilà qui risque d'en déranger plus d'un.

Cela ne signifie quand même pas que chaque fois que l'on prend du temps à répondre à un SMS, on ment forcément.

Que celui qui n'a jamais réécrit 42 fois une ligne de texte parce qu'il ne savait pas quoi inventer pour annuler son repas dominical chez ses beaux-parents me jette la première pierre.