Voir de près des sportifs de haut niveau

Mis à jour le 10 janvier 2018 par Elisabeth Clauss
Voir de près des sportifs de haut niveau

Emmanuel_Laurent_Elle-8311-2

Dimanche dernier avait lieu à Bruxelles un tournoi international de Cross Fit, cette méthode d'entraînement complète, qui rassemble toutes les compétences des meilleures disciplines sportives.

L'occasion de constater de visu que ce que ces athlètes venus de toute l'Europe ont enquillé en 5 minutes, on ne le fait pas en un an. Et pour se relaxer après les épreuves, ils faisaient quelques kilomètres de rameur. Normal.

Emmanuel_Laurent_Elle-8206-2

Né aux Etats-Unis il y a une dizaine d'années, le Cross Fit explose en Europe depuis 5 ans. Il séduit les sportifs (et les dilettantes, qui ne le restent pas longtemps), qui ont le sens de la compèt. La méthode développe 10 compétences qui sont utiles aussi en dehors des salles d'entraînement (et notamment les week-ends pluvieux si vous avez une famille nombreuse) : l'endurance, la force, la vitesse, la coordination, la résistance, l'agilité, la précision, l'explosivité, la souplesse et l'équilibre. Utile aussi avec une belle-mère omnipotente.

Emmanuel_Laurent_Elle-8221-2La compétition avait rassemblé des cross-fiters de toute l'Europe, qui piochaient dans l'athlétisme, l'haltérophilie et la gymnastique, au rythme d'une tonique play list de heavy metal poussée à fond, pour passer au dessus des hurlements d'encouragement des spectateurs. Les concurrentes féminines n'étaient pas en reste, loin de là, gladiateuses modernes au regard déterminé et aux ongles vernis.

Emmanuel_Laurent_Elle-8356

Que de beaux bébés ce jour-là, occupés à soulever des barres d'environ 3000 kg, sans ciller.

A l'extérieur était dressé un buffet. A voir le gabarit des participants, on s'attendait à déguster des sangliers à la broche, mais non : ces gens sont hyper sains et se nourrissent de salades de légumes vapeur et de poulet grillé. D'ailleurs toutes ces odeurs d'herbes aromatiques bio perturbaient un peu le parfum de nos cigarettes (nous aussi on sait soulever des barres. Des petites. Avec un filtre.)

Tous les détails croustillants de cette journée, à côté de laquelle les 12 travaux d'Hercule passeraient pour une course en déambulateurs dans un home de centenaires cacochymes, prochainement dans ELLE Belgique.

Emmanuel_Laurent_Elle-8413(Photos Emmanuel Laurent)