Backstage Louis Vuitton: des photos jamais vues

Mis à jour le 14 février 2018 par ELLE Belgique
Backstage Louis Vuitton: des photos jamais vues

cover

Pour fêter le premier anniversaire de son arrivée chez Louis Vuitton, Nicolas Ghesquière a invité Jean‑Paul Goude à photographier un incroyable backstage de défilé. Du jamais vu.

Photos:  Jean-Paul Goude - Réalisation: Anne-Marie Curtis

Jean-Paul Goude dirige. Et Nicolas Ghesquière obéit. Le photographe a transfiguré l’urgence de son défilé printemps-été pour Vuitton en une fresque tendre et foisonnante comme il les affectionne.

Et Nicolas est heureux devant son héros de jeunesse, Jean-Paul Goude : « C’est toute mon esthétique d’adolescence, imprimée dans mes gènes ! Je redessinais par-dessus ses illustrations quand j’étais gosse et j’ai dû crayonner bien des fois la silhouette de Grace Jones. Alors, devenir son personnage, c’est tout simplement un cadeau. »

1

C’est presque un cadeau d’anniversaire, et comme le condensé d’une chronique qui vient parapher une année de création chez Louis Vuitton. Car il y a un an, il devenait le directeur artistique du prêt-à-porter femme de la plus grande marque de luxe au monde, enseigne qui compte 460 boutiques dans 66 pays et emploie 19 000 personnes.

2

Aujourd’hui, l’humeur est au beau fixe. Record de couvertures de magazines en tenue Vuitton : 90 en trois mois. Record de plébiscite sur les réseaux sociaux : 1 230 000 « likes » en octobre. Nicolas Ghesquière annonce ces chiffres généreux dans un grand rire, presque encombré par la fierté : « C’est un beau signe de reconnaissance pour mon travail et de bienveillance. Je me sens bienvenu et cela me rend heureux. »
Depuis son arrivée, Ghesquière se tient à son slogan personnel : « Ne jamais oublier que ce qui est intemporel aujourd’hui a été nouveau un jour. »

Pour découvrir la suite de l'article et l'entièreté des photos rendez-vous dans le ELLE Belgique de mars. Un numéro spécial mode de 400 pages au prix mini de 2,90 euros. Sortie en librairies le vendredi 20 février. 

La vidéo des coulisses:

http://youtu.be/AWVuMWTLros

Elisabeth Chasseuil.