Magritte : l’arme secrète des maquilleurs

Mis à jour le 14 février 2018 par Elisabeth Clauss
Magritte : l’arme secrète des maquilleursMathieu de Mayer pour Dior, et Mélanie Doutey
Mathieu de Mayer
Mathieu de Mayer

On n'ira pas jusqu'à prétendre que parfois, la beauté ne tient qu'à un cil.

Pourtant, Mathieu de Mayeur est rentré des États-Unis où il travaille désormais, exprès pour diriger la cabine Dior le temps de l'événement belge le plus hollywoodien, si on peut dire : le même glamour et au moins autant de professionnalisme, un soupçon de décalage en plus.

Des acteurs sont venus de Paris pour cette soirée, mais vous, vous avez fait 10.000 km !

Ça me passionne d'être en contact avec des acteurs belges. Nous produisons un cinéma fantastique, et j'avais très envie d'apporter mon expertise en matière de maquillage d'événements... mais aussi de prendre part à la fête.

Quelle était la philosophie cosmétique des Magritte ?

L'éclat. Ma mission était de rendre les femmes lumineuses. Et puis, bien sûr, de m'adapter aux désirs des actrices. Certaines souhaitaient un maquillage spectaculaire, d'autres quelque chose de nude. Ce qui est bien avec le maquillage Dior, c'est qu'on peut répondre à toutes ces exigences, pour tous les types de peau.

Comment vous êtes-vous assurés que le maquillage tiendrait toute la soirée ?

J'ai utilisé le fond de teint Star, parce qu'il a un véritable effet PhotoShop : il lisse de manière ultra naturelle sans effet « chirurgie esthétique » ou « trop maquillée ». Ce produit offre la même texture que la peau, et on a à peine besoin de poudrer par-dessus. En plus, il est hydratant, ce qui est un atout précieux quand on passe la soirée sous la chaleur des spots d'éclairage. Le lendemain matin, les actrices n'avaient certainement pas la sensation de peau qui tiraille. D'ailleurs, je n'utilise plus que ce fond de teint, que ce soit pour des shootings ou pour des événements médiatiques. Parfois, j'alterne quand même avec le sérum de teint « Nude Air », ultraléger, qui fond sur le visage, et qui s'adapte à tous les âges. On ne voit plus du tout que la peau est maquillée.

Vous êtes maquilleurs free lance. Pourquoi avoir choisi de travailler avec la marque Dior ce soir ?

Parce que Dior, c'est la marque des stars ! (Et maintenant on va le laisser travailler, parce que ce n'est pas fair-play de faire rire un maquilleur armé d'un eye-liner.)

_DSC0238

Marc Zinga
Marc Zinga
Mathieu de Mayer pour Dior, et Mélanie Doutey
Mélanie Doutey

 

Photos : Nicolas Danhier