Saint-Valentin: fais-moi un gâteau !

Mis à jour le 7 février 2018 par Aurélie Schoonjans
Saint-Valentin: fais-moi un gâteau !

 

C’est bientôt la Saint-Valentin et toi, l’homme, tu n’as toujours pas trouvé de cadeau ?

Je te facilite la vie à condition que tu enfiles ton tablier de pâtissier (sexy !) et que tu passes derrière les fourneaux et que tu me prépares un gâteau pendant que moi, je mate tranquillement The Voice, vautrée dans le canapé.

Un gâteau, c’est moins cher qu’un bijou et ça nous fera passer un moment à deux (je parle de la dégustation du gâteau, pas de la préparation) ! Et puis, quand j’aurai croqué dans le chocolat, je t’assure que je serai tout de suite plus enjouée et que nous testerons ensemble ses vertus aphrodisiaques.

Allez, pour t’aider, je te file trois recettes de gâteaux au chocolat !

Le moelleux choco et son cœur de gingembre

moelleux-chocolat-gingembre

 

Préparez les cœurs de gingembre la veille : Dans une casserole, chauffez sur feu doux 20 cl de lait avec 30 g de gingembre épluché et râpé pendant 10 minutes. Retirez du feu, couvrez et faites infuser pendant 10 minutes.

Filtrez pour enlever le gingembre. Dans un bol, fouettez 2 jaunes d’œufs avec 40 g de sucre en poudre afin que le mélange blanchisse. Réchauffez le lait infusé et filtré et dès ébullition, versez-le sur le mélange jaune d’œuf-sucre en mélangeant bien jusqu’à épaississement. Laissez refroidir et versez le mélange dans un bac à glaçons. Placez au congélateur pendant 5 heures.

Préparez les moelleux : Préchauffez le four à 200°C. Beurrez deux ramequins. Au micro-ondes ou au bain-marie, faites fondre 60 g de chocolat noir avec 50 g de beurre coupé en morceaux. Dès que le mélange est bien fondu, ajoutez 25 g de sucre blanc et 2 œufs battus. Mélangez bien et ajoutez 20 g de farine. Versez le mélange à 1/3 des ramequins. Déposez un cœur de gingembre glacé au milieu et recouvrez du reste de pâte.

Enfournez pendant 20 minutes. Dégustez dès la sortie du four avec une boule de sorbet au gingembre pour les plus gourmandes.

1/

Le brownie in love

Brownie-Saint-Valentin

Préchauffez le four sur 180°C. Tapissez un petit moule rectangulaire - ou en forme de cœur si vous voulez – avec du papier sulfurisé.

Au micro-ondes, faites fondre dans un bol 100 g de beurre et 100 g de chocolat noir coupé en morceaux. Fouettez 2 œufs avec 100 g de sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez le mélange beurre-choco, 50 g de farine, 1 sachet de sucre vanillé et 40 g de poudre d’amandes. Mélangez bien et versez la pâte dans le moule choisi.

Faites cuire +/- 20 minutes. Vérifiez la cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau dans le brownie : elle doit ressortir propre. Laissez refroidir avant de démouler.

Coupez un cœur dans du carton. Posez le cœur en carton sur le brownie, saupoudrez de sucre glace et enlevez le carton avant de servir.

2/

Cake Pops vanille-choco

cake-pop-saint-valentin

Avant de vous lancer dans cette recette, assurez-vous d’avoir un moule à cake pops, des bâtons de sucette ou de bois, un morceau de frigolite ou un verre rempli de sucre pour piquer les cake pops, des décors gourmands (cœurs en pâte à sucre, vermicelles, billes colorées, noix de coco râpée…) et… beaucoup de temps devant vous !

Pour 20 cake pops au chocolat blanc (oui, 20 c’est beaucoup pour deux mais comme ça vous êtes sûr d’en sortir au moins 10 réussis !) :

Préchauffez le four à 180°C. Munissez-vous d’un moule à cake pops et vaporisez les deux parties d’huile afin de démouler les cake pops facilement.

Dans un bol, mélangez 150 g de farine fermentante, 100 g de sucre en poudre, 90 g de beurre, les graines d’1 gousse de vanille, 3 œufs entiers et 4 c.à s. d’eau tiède. Fouettez au batteur électrique pendant 5 minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse et crémeuse.

Versez la pâte dans la partie du moule sans les trous et refermez avec l’autre partie. Enfournez pendant 20 minutes. Sortez-les du four et laissez refroidir. Démoulez les cake pops et réservez-les.

Au bain-marie ou au four à micro-ondes, faites fondre 40 g de chocolat noir avec 1 c.à c. d’huile végétale. Plongez l’extrémité des bâtons de sucette dans le chocolat blanc fondu et piquez-les dans les cake pops. Placez-les sur une assiette et laissez prendre 15 minutes au réfrigérateur.

Ensuite, faites fondre 250 g de chocolat noir au bain-marie ou au four à micro-ondes avec 1 c.à s. d’huile végétale. Trempez les cakes pops un à un dans le chocolat fondu en les égouttant bien pour enlever le surplus de chocolat. Piquez les cake pops au fur et à mesure dans la frigolite ou dans un verre rempli de sucre et décorez-les avant que le chocolat ne durcisse.

Laissez bien sécher les cake pops avant de servir.