On a testé: le VTT sur neige

Mis à jour le 14 février 2018 par ELLE Snow Club
On a testé: le VTT sur neige

Des cris, des fou-rires, de la panique et des crampes aux mains scotchées sur les freins. La ELLE Team a testé une descente de piste en VTT. Une des activités les plus flippantes de notre vie. Récit.

Le concept semble simple: on s'équipe comme Robocop, on se protège les coudes, les genoux, le dos et la tête et on embarque un vélo tout terrain dans la dernière télé-cabine. Les gens prennent des photos de nous, le VTT sur neige ça intrigue. Mais jusque là, ça va.

Arrivées en haut, l'instructeur nous donne quelques consignes de base: comment bien se tenir sur le vélo, comment se laisser tomber, comment bien utiliser les freins, etc.

C'est parti, on se lance ! 5 mètres et .... vol-plané. Même pas mal.

Mais il faut se rendre à l'évidence c'est beaucoup (beaucoup) moins simple que ça en a l'air. Le vélo n'est pas équipé de pneus neige. Il glisse donc. L'astuce, qui peut sembler bizarre, c'est que plus on prend de la vitesse, plus on gagne en stabilité.

L'idéal est de se tenir debout sur les pédales et de regarder loin devant mais franchement, en descente, c'est vraiment flippant. Du coup, on opte la plupart du temps pour la position de sécurité. A savoir, assise sur la selle, les pieds au sol. Précisons tout de même que cela n'empêche nullement les gamelles.

La descente fait 6 km. On est les dernières sur les pistes, la neige est bonne, la vue de la nuit tombant sur Val Thorens est vraiment belle.

L'activité est sympa et originale, on rit bien des chutes des autres ... puis bon vient notre tour.

Du 1er au 4 décembre, la ELLE Team est à Val Thorens pour le ELLE SNOW CLUB. Suivez toutes nos aventures en direct sur les réseaux sociaux >>> @ellebelgique (Instagram, Snapchat, Twitter)