Dior Pre-Fall à Tokyo : sixties et une touche de SF

Mis à jour le 23 janvier 2018 par Elisabeth Clauss
Dior Pre-Fall à Tokyo : sixties et une touche de SFPhotos : Hirokazu OHARA /Indigitalimages.com pour Style.com
Photos : Hirokazu OHARA /Indigitalimages.com pour Style.com
Photos : Hirokazu OHARA /Indigitalimages.com pour Style.com

Ce jeudi, Raf Simons présentait sa collection Pre-Fall à Tokyo, sous une averse de neige artificielle et d'applaudissements authentiques.

L'été sera baba, on le savait déjà. Volle années 70 voire un peu avant, quand les robes commençaient à raccourcir mais restaient en trapèze, encore décentes et peu décolletées. Quand on se disait qu'on pouvait oser, parce que ça venait d'Angleterre et que ces insulaires osent tout.

Cinquante ans plus tard sur une autre île, le Belge Raf Simons présentait au Japon une collection de Haute Couture française. Merveilleuse d'élégance, réconfortante de culot avec ses manches de science-fiction et ses coiffures de princesse Leia.

dior_aw15_tokyo_0153

Dior au printemps repimpe les carreaux à la Courrèges, et c'est là qu'on reconnaît bien les Belges, joue sur les volume, mixant coupes et motifs graphiques pour créer la confusion des trompe-l'oeil.

dior_aw15_tokyo_0196

dior_aw15_tokyo_0408Certaines silhouettes, soudain sombres au milieu de tout ce blanc, rappelaient les superpositions, chères aussi à l'héritage mode des Six d'Anvers et de leurs successeurs. L'ensemble ci-dessous, Ann Demeulemeester ou Martin Margiela ne l'aurait pas renié :

dior_aw15_tokyo_0617Raf Simons, de saison en saison, insuffle son identité et sa culture artistique à l'une des maisons emblématique du chic à la française.

Puisque le printemps peut être frisquet, il y ajouté une touche de fourrure, et du tricot jacquard :

dior_aw15_tokyo_0297dior_aw15_tokyo_0216dior_aw15_tokyo_0569C'est là qu'apparaît l'évidence de la tendance 2015 vue par Dior : on a toutes besoin d'un pantalon blanc, oversize. Oui. Toutes considérations sur le coup que pour porter le pantalon blanc oversize il faut peser 45kg pour 1m80, de nature à nous miner le moral, est à garder pour son quant-à-soi. Merci. Parce que c'est très beau, il faudra faire preuve d'imagination : talons hauts, top noir, super low profile au dessus de la ceinture.

dior_aw15_tokyo_0484dior_aw15_tokyo_0462dior_aw15_tokyo_0475Partout les lignes du haut de gamme luxe glissent vers une accessibilité luxueuse des silhouettes, et aujourd'hui chez Dior, tandis que s'élevait la signature sharp de Raf Simons, tombait la neige.