« Reincarnation »: le nouveau film Chanel avec Pharrell Williams et Cara Delevingne

Publié le 2 décembre 2014 par ELLE Belgique
« Reincarnation »: le nouveau film Chanel avec Pharrell Williams et Cara Delevingne

Les velléité de cinéastes de Karl Lagerfeld ne sont un secret pour personne. Le couturier sort régulièrement des mini films pour la Maison Chanel. Et si le cinéma ce n’est pas son métier, on ne peut pas nier qu’il s’en sorte plutôt bien.

Avec Reincarnation, il applique sa recette préférée: mélanger la tradition et la modernité. Parfois, au risque d’anachronismes dont il semble s’amuser plus qu’autre chose. Les tatouages des deux protagonistes, par exemple, ne sont absolument pas dissimulés et ressemblent plutôt à des clins d’oeil.

Le designer s’amuse aussi avec les codes de l’univers Chanel: quand Gabrielle Chanel demande la clé de sa chambre, elle reçoit le numéro 5, « of course ». La coiffure de Cara Delevingne est, quant à elle, parsemée de petites fleurs blanches: des camélias.

Le film entrelace 3 époques: L’empire Austro-Hongrois d'abord, le temps d’une valse pharrellienne. Le chanteur a spécialement composé la musique « CC the world » pour Chanel. Un titre à double sens puisque les initiales de Coco Chanel qu’il dessine dans les airs en chantant, prononcées à l’anglaise, forment le surnom de l’impératrice: Sissi.

pharrell

On retrouve aussi les années 50: époque où Gabrielle Chanel marque son grand retour, après un exil en Suisse, en créant la petite veste noire, inspirée de celle d’un certain garçon d’ascenseur de Salzburg. Pour incarner Gabrielle Chanel, Karl a fait appel à la fille de Charlie Chaplin: Géraldine Chaplin.

02-2014-10_CC_Film_Reincarnation_LD

Et enfin, il ancre le tout dans notre époque en choisissant deux grandes icônes populaires: Pharrell Williams et Cara Delevingne, qui vient d'ailleurs de remporter les BFA.

04_Reincarnation by Karl Lagerfeld- making of - picture O.Saillant_LD

03_Reincarnation by Karl Lagerfeld- making of - picture O.Saillant_LD

Annie Laloy