Manimalisme, pour la bête (de mode) qui sommeille en vous

Mis à jour le 21 janvier 2018 par Elisabeth Clauss
Manimalisme, pour la bête (de mode) qui sommeille en vous

Benoit Bethume

Benoît Béthume exerce un de ces métiers de mode de l'ombre, qui changent la face des collections, mais que le grand public méconnaît. Il est consultant en image pour de grandes et jolies marques. Parfois, il se fait aussi explorateur : de l'animalité humaine.

Discret car observateur, Benoît Béthume oriente les lignes de Carven, Paule Ka, Véronique Leroy, Petit Bateau...

Fasciné par les contradictions de notre nature à peu près humaine, il lance Mémoire Universelle, une sérié de 9 opus relayant son travail autour des instincts primaires des Hommes. Après tout, la principale différence entre les Hommes et les bêtes, ce n'est pas le langage (ils causent, on ne les comprend pas, c'est tout), c'est la fringue. Sauf pour le chihuahua, mais c'est un autre sujet.

Fondée sur les idéaux de liberté, de rareté et d'intemporalité, cette "encyclopédie subjective" rassemble des instantanés du surréalisme digéré.

Dans son premier volume, Mémoire Universelle explorait l'Amour, sentiment inexplicable, inaliénable, impayable, insaisissable. C'est dire s'il y avait à dire.

Dans le deuxième livre qui sort ce 5 décembre, il est question d'animalité, de spontanéité, d'instinct, et d'explorer les paradoxes de la condition humaine.

Livre Benoît Bethume

L'auteur utilise diverses disciplines pour créer son objet littéraire, il farfouille la société, la culture, rencontre des artistes, brosse des portraits en images et en psychologie.

Car s'il est ici question de l'animalité de l'Homme, on disserte aussi de l'humanisation des bêtes. On trouvera par exemple de précieux conseils pour soulager un chat dépressif. L'auteure de ces lignes en a possédé un, prénommé Sigmund, à la psyché particulièrement compliquée. Heureusement, il était aussi gentil qu'il était gras. Un beau chat. Qui faisait le pitre. Mais ça, c'est un autre chapitre.

Soirée de lancement chez Hunting and Collecting le 5 décembre à 20h, after chez Madame Moustache.

Manimalisme, éd. d'art Laconti. 45€.