Quel entrainement physique avant le ski ?

Mis à jour le 16 février 2018 par ELLE Snow Club
Quel entrainement physique avant le ski ?
ski equilibre cover
Ne faites pas comme Bridget, prévoyez le coup et entraînez vous pour être la reine de la piste.

Les sports de glisse font souvent appel à l'équilibre. Il peut être intéressant de travailler tout ça avant le départ...

Pour ce faire, on suit les conseils de notre coach sportive Séverine Jacinto et on va utiliser la proprioception, qui fait travailler la stabilité du corps. La proprioception travaille sur les capteurs sensitifs situés à l’intérieur des muscles, des tendons et des capsules articulaires. Ceux-là mêmes qui transmettent des informations au système nerveux, qui «réagira» pour équilibrer et stabiliser le corps.

  • Et si je ne fais ni ski ni snowboard, je le fais quand-même?

Oui car en renforçant votre équilibre, vous éviterez beaucoup de blessures, et pas seulement des blessures de sportifs. Une blessure très courante, l’entorse de la cheville par exemple. Elle correspond à une lésion plus ou moins importante d’un ligament. L’une des causes de l’entorse peut être le manque de réflexes nécessaire à la contraction et au maintien de la cheville, donc un manque de proprioception. Elle est courante lorsque l'on pratique la course à pieds mais peut aussi vous surprendre lorsque vous marchez tranquillement, en foret par exemple ou sur un trottoir assez inégal. En améliorant notre proprioception, on peut réduire le risque de blessures en étant inconsciemment plus alerte.

  • Aider le corps à améliorer ses réflexes de contrôle de la stabilité

On va donc entrainer ces capteurs, au même titre que les muscles et le cœur pour ne pas se blesser. Dans cette première vidéo, on commence en douceur, avec quelques exercices de base qui ne vous demanderont pas de matériel précis. Nous allons donc renforcer en profondeur les articulations, principalement les chevilles, les genoux… mais aussi tous les muscles posturaux profonds!

  • S'amuser et rester calme

Vous risquez d'être surprise de la difficulté de maintenir l'équilibre. Essayez de ne pas vous affoler: oui, on est en quasi constant déséquilibre; oui, les pieds tremblent et on crispe les orteils. Tentez de fermer les yeux et essayer de maintenir l'équilibre; amusez vous à lancer des petits défis.

Une astuce: grandissez vous au maximum et maintenez bien le dos et les abdominaux, ça vous aidera beaucoup.

Séverine Jacinto

La ELLE Team était aux 3 Vallées du 6 au 13 décembre 2014 pour la Belgian Week.