10 conseils pour être canon sur ses photos

Mis à jour le 19 février 2018 par Marie Guérin
10 conseils pour être canon sur ses photos
reussir-ses-photos
After Party des VMA's 2013

Pas besoin d’un studio ou d’un photographe pro ! Même les nulles peuvent se mettre en valeur grâce à ces trucs simples, devant ou derrière l’appareil photo. Voici nos 10 conseils de pro pour réussir ses photos.

Comme photographe

Je dé-cadre !

Une personne bien au centre d’une photo, c’est ennuyeux. La règle : imaginer l’image divisée en trois et placer le sujet dans le premier ou le dernier tiers. Ainsi, le décor peut raconter une histoire. On n’hésite pas à cacher les petits défauts en coupant une épaule, un genou... On ne vise pas trop près (même avec le plus beau visage du monde, on n’a pas envie de voir l’intérieur des narines)
et on préfère la plongée, du haut vers le bas.

1/

Je joue avec la lumière

ISOPIX_17082059-984

Halte au contre-jour ! Pour l’éviter, on shoote avec le soleil dans le dos. Le bon plan : le mode « flash d’ambiance » en toutes circonstances, qui permet d’adoucir les ombres. Ne pas utiliser le flash seul, sous peine d’avoir les yeux d’un lapin russe ! Les lumières idéales sont celles du matin et de fin d’après-midi. S’il fait nuit, on ajoute une lampe à une dizaine de mètres pour que la lumière soit indirecte.

2/

Je triche ?

ISOPIX_17247374-063

Oui, mais légèrement. On peut corriger la luminosité et le contraste avec un programme de retouche d’images. Cela permet d’unifier le teint et de donner de la pêche à l’image. Le bon plan ? Le noir et blanc. Il estompe les rides, efface les rougeurs, et si on ressemble plus à un crabe qu’à un caramel, ça ne se voit pas ! Pour celles qui veulent investir, le nouveau Nikon 1 V1 prend vingt photos avant et après qu’on ait appuyé sur le déclencheur , et choisit les cinq meilleures : malin si le modèle ferme les yeux !

3/

Comme modèle

Je soigne ma position

ISOPIX_20331542-001

Devant l’objectif, on commence par se grandir : bien droite, la poitrine en avant et les talons un peu levés, on prend appui sur une jambe (ça évite de se tasser). Le trois-quarts (entre la pose de profil et de face) affine le visage et diminue l’importance du nez. La position magique pour avoir l’air plus fine : les épaules de profil et les hanches de face. Cela peut paraître peu naturel (voire acrobatique) mais l’objectif ne le remarque pas ! La top Kjell Bracke recommande la main sur la hanche, « à la fois décontracté et contrôlé ».

4/

J’oublie l’objectif

ISOPIX_17164252-001

Pour se décontracter, la règle d’or, c’est de s’occuper : on saute dans la piscine, on marche sur la plage, on rit aux éclats. Surtout, on reste en accord avec l’ambiance générale : quand tout le monde rit, être la seule à se la jouer femme fatale, c’est ridicule. Si on ne sait pas rire, on évite le grand sourire à la Cameron Diaz (sauf si on a le maxillaire pour), on préfère le rire en coin espiègle et contrôlé. La bonne astuce, c’est d’écarquiller les yeux pour ouvrir le regard.

5/

Je suis la plus belle du groupe

ISOPIX_20331578-001

Debout sur le côté (rapport à la position magique), on évite de prendre ses amies par les épaules (ça tasse la silhouette). Pour une mise en scène chic et fun, on invite tout le monde à marcher vers le photographe.

6/

Les astuces du pro Morgan David de Lossy

Morgan David de Lossy

Inutile de refaire la prise !
Si on ne parvient pas à fixer l’expression spontanée, alors il faut changer de mouvement, de cadre, de pose.
Le mode « rafale » peut s’avérer une bonne solution pour que le modèle n’ait pas le temps de se poser des questions.

Le soleil est votre allié
En vacances, la luminosité est optimale pour travailler avec de grandes vitesses d’obturation.

Osez n’emporter que votre smartphone
On peut se passer d’un appareil photo, les applis comme Instagram et Hipstamatic se chargent de rendre vos photos inoubliables.