Happy Birthday ! Le hip hop fête ses 40 ans

Mis à jour le 20 février 2018 par ELLE Belgique
Happy Birthday ! Le hip hop fête ses 40 ansAfrika Bambaataa
Afrika Bambaataa
Afrika Bambaataa

L'Ancienne Belgique fête les 40 ans du mouvement hip-hop ! Pour l'occasion, quatre jours de concerts et d'événements sont organisés du 12 au 15 novembre. 

Apparu dans le quartier du Bronx à New York, le hip-hop serait né le 12 novembre 1974 avec la "Universal Zulu Nation" (une organisation internationale à caractère social et politique créée par  Afrika Bambaataa). À l'époque, les classes afro-américaines sont confrontées à des difficultés d'ordre économique et social. C'est dans cet environnement de troubles sociaux, de conflits raciaux et politiques que naît la culture hip-hop. Les revendications civiques migrent alors du terrain politique au terrain culturel.

"Véritable mouvement d'émancipation socioculturelle à l’échelle planétaire, le Hip-Hop a développé des ramifications aussi bien dans l'art, que la mode, la danse ou la musique. Le hip-hop, c’est la voix du peuple afro-américain, une façon d'adoucir la frustration de la dure vie dans les rues du Bronx, une quête d’identité. Le hip-hop va donc bien au-delà de la musique, c'est une manière de vivre.", peut-on lire sur le site de l'AB.

Pour célébrer les 40 ans du hip-hop comme il se doit, l'Ancienne Belgique a décidé d'étendre la fête sur quatre jours et de convier des invités triés sur le volet. Au programme: un concert de Starflam, un set d'Afrika Bambaataa, des conférences sur le lien entre hip-hop et graff, etc. Retrouvez plus d'infos et tous les détails ici.

Et en attendant, on se met déjà en condition avec quelques classiques...

Afrika Bambaataa - Looking for the Perfect Beat

http://youtu.be/2RJlYzBhLg4

Afrika Bambaataa - Renegades of Funk

http://youtu.be/yYzakWz3JxU

Starflam - Sous Pression / Ca Tape Dur

 

Laurence Donis