Egalité des sexes: la Belgique, presque bonne élève?

Mis à jour le 20 février 2018 par ELLE Belgique
Egalité des sexes: la Belgique, presque bonne élève?

egalite

La Belgique est 10ème sur 142 pays au classement annuel sur l'écart entre les genres, publié ce mardi 28 octobre par le Forum économique mondial (WEF). Une place de plus par rapport à 2013... Congrat's !

En tête du classement, l'Islande suivie de la Finlande, de la Norvège, de la Suède et du Danemark en cinquième position (beau bulletin pour les pays Nordiques).

C'est le Yémen qui occupe la dernière place du classement devant le Tchad, le Pakistan, la Syrie et le Mali.

La Belgique occupe quant à elle la 10ème position. C'est une place de plus que l'an passé et c'est pas mal quand on sait que nos voisins français sont six places derrière nous (16ème).

  • Qu'est ce que ça signifie exactement?

Les pays ont été évalués selon quatre critères d'écart: l'écart en matière de santé, en matière d'instruction, de responsabilités politiques ( écart homme/femme au pouvoir) et en matière de participation et de perspectives économiques (l'accès à l'emploi, les salaires, etc.)

En matière de santé et d'éducation, l'écart a presque totalement disparu en Belgique. Même constatation de manière générale au niveau mondial où les hommes et les femmes sont égaux à 96% en matière de santé et à 94% en matière d'instruction. Là où le bât blesse, c'est au niveau des responsabilités politiques et au niveau des perspectives économiques... et ce, un peu partout sur la planète.

  • La Belgique, presque bonne élève?

Il faut avouer qu'être à la 10ème place sur 145, c'est super mais. On dit "mais" car il  y a encore une chose que notre pays a du mal à faire évoluer: c'est l'égalité salariale ou pourquoi avec le même job et le même diplôme qu'un collègue masculin, une femme gagne beaucoup moins ?

Ce constat ne s'applique pas à tous les milieux professionnels mais à une bonne partie tout de  même.

Aline Glaudot