L’agenda mode du mois d’octobre

Mis à jour le 23 janvier 2018 par Elisabeth Clauss
L’agenda mode du mois d’octobre
2
Toute en étiquettes, la tenue de l’affiche est signée Margaux Bolle. La mannequin Audrey, de l’agence IMM, prête son visage aux Bruss’ELLE Fashion Days.

Plutôt qu’une fashion week, Bruxelles s’offre un fashion month. Suivez le guide !

Un programme de folie ! Si la création et l’avant-garde vous parlent, vous ne passerez pas un week end, pas une soirée devant la télé ce mois-ci.

On commence avec une grande nouvelle : ELLE Belgique s’associe avec les Brussels Fashion Days, qui deviennent Bruss’ELLE Fashion Days pour être encore plus mode.

À l’affiche : trois jours dédiés à la mode belge, les 17, 18 et 19 octobre. Des défilés bien sûr, de créateurs émergents ou de maisons confirmées. Mais aussi, et pour la toute première fois, la présence des 10 écoles de mode belges, réunies en un show via les collections de leurs jeunes diplômés les plus prometteurs.

Pas de BFD sans expos de clichés de mode, sans workshop Bernina et, cette année, sans le Fashion Pop Up Store et la possibilité d’acheter les créations des designers belges !

Pareil avec le Fashion Book Store : une sélection thématique de bons bouquins opérée par Cook & Book.

Les BFD, c’est aussi tout un weekend pour croiser les acteurs de la mode, et ses différents métiers: créateurs en herbe ou confirmés, mannequins, bookeurs, maquilleurs et coiffeurs, journalistes, étudiants en stylisme, profs et chefs d’atelier, acheteurs, vendeurs, merchandisers ou experts en marketing : il y a mille manières d’aimer la mode et d’en vivre !

Tout cela réuni dans le bel espace de The Egg : 10 000 m2 à deux pas de la gare du Midi, dans l’ancien Triangle, le quartier du textile bruxellois. L’an dernier, vous avez été 8 000 à y passer...

Mais ce n’est pas tout : l’automne mode à Bruxelles se décline aussi rayon philosophie (à la Nuit de la Mode et de la Philosophie, à La Cambre), photographie (avec la présentation du livre de la Bruxelloise Laetitia Bica) et bien sûr  shopping.

Nous avons compilé toutes les initiatives en un seul calendrier pour vous simplifier la vie.

1/

4

11/10 - NUIT DE LA MODE & PHILOSOPHIE

Dans le cadre de la Semaine de la Pop Philosophie (du 6 au 11/10). Un groupe de philosophes décomplexés dépiautent la philo du quotidien. Rencontres, débats et animations autour de sujets de société soudainement plus fun.

Atrium de l’Abbaye de La Cambre. Programme et tarifs sur www.semainedelapopphilosophie.fr

10 & 11 & 12/10 - ETHNO TENDANCE FASHION WEEK-END

Un panorama international autour des arts et de la mode ethnique, éthique et solidaire.

Tours et Taxis, infos sur Facebook.

16/10 - SEMINAIRE MODE - LET’S TALK ABOUT STORYTELLING

Comment définir une marque de mode, raconter une histoire et captiver ses clients/admirateurs/followers. Indispensable à l’heure des réseaux sociaux.

Abbaye de La Cambre - L’Auditoire à 19 h (doors @ 18 h 45)

17/10 - OUVERTURE DE YAWN SPACE

Un concept de rencontres autour de l’avant-garde mode et culturelle entre la Russie, l’Ukraine et la Géorgie.

Rue du Vieux Marché aux Grains, 65

17/10 - OUVERTURE DE L'EXPOSITION "ECLATEMENT" REGARDS CROISES SUR LE BIJOU

Espace Wallonie Bruxelles, rue du Marché aux Herbes, 25

 17 & 18 & 19/10 - LES BRUSS'ELLE FASHION DAYS 

Défilés, expos, présence des écoles : trois jours dédiés à la mode avec un large panorama de la créativité belge rassemblé en un même espace, à The Egg, à deux pas de la gare du Midi.

Découvrez le programme complet ici.

23/10 - LA LECON DE MODE D'ANNEMIE VERBEKE

Rencontre interactive autour de la carrière de la créatrice bruxelloise qui dirige sa maison depuis plus de 20 ans. Sa vision de la mode, son expérience du métier.

Musée du costume et de la dentelle.

24 & 25 & 26/10 - LE PARCOURS DU MAD 

Une institution dans le très pointu quartier Dansaert à Bruxelles, rue Léon Lepage et adjacentes incluses. Installations de créateurs, happenings et nocturnes festives.

On ne rate pas Emmanuelle Lebas chez Hunting and Collecting, Krjst et Espèces chez Stijl Femme, Jan-Jan Van Essche chez Stijl Homme... Le Festival d’Hyères présentera des pièces de collections de lauréats, pour une rencontre en « mode Nord/Sud », un style transversal et des inspirations communes.

Infos sur www.madbrussels.be

25/10 - BLOODYELLE

Pour la seconde fois, la ELLE team investit la boîte la plus cool de Bruxelles.

Au programme: des surprises, un bar à lipsticks et full fun…

Plus d’infos sur le ELLE.be.

3

25 & 26/10 - EUROPEAN FASHION SALES

Plateforme de présentation et de vente de collections de jeunes créateurs issus de différents pays d’Europe, dont la scène fashion émergente de l’Est.

POP AND SHOP @ De Markten www.eunic-online.eu

5/11 - LANCEMENT DU LIVRE RETROSPECTIVE DE PHOTOS DE MODE FIRST DE LAETICIA BICA.

Librairie Peinture Fraîche

8/11 - CUSTOMISEZ-MOI 

Le concours de custo le plus déjanté du pays. Bernard Gavilan, pape de la fripe capitale, fête cette année ses 20 ans de carrière.

Une After party à l’Hôtel Bloom ! suivra le show et la remise des prix. Entre autres festivités : un workshop Récréart, et un marché custom’ tout le week-end.

Hôtel Bloom ! (rue Blaes,146) 10 € l’entrée en prévente, 15 € sur place.

1

Toutes les infos pratiques

www.madbrussels.be

www.brusselsfashiondays.be

www.customisezmoi.com

https://www.facebook.com/customisezmoi

www.hotelbloom.com

www.tour-taxis.com

2/

8

  • Et aussi à MaasMechelen...

Quatre photographes de l’agence Claudia Trucco exposent dans les rues de l’Outlet Shopping de Maasmechelen, ainsi que trois écoles de mode, Saint-Luc Tournai, Château Massart et Francisco Ferrer.

Le Fashion Pop-Up Store des BFD, c’est-à-dire la vente des vêtements et accessoires des créateurs bruxellois, se prolonge dans une boutique du Village pendant 10 jours, du 22/10 au 31/10. Lors des BFD, Maasmechelen Village soutient 20 photographes de mode qui exposent leurs plus beaux clichés.

7

  • Pour celles qui rêvent de devenir mannequins... 

Un casting permanent par l’agence IMM et un concours organisé par DS : la new face la plus prometteuse pourra rouler dans une DS 3 Cabrio pendant deux mois.

Elsa Fralon et Marie Guérin, journalistes à ELLE Belgique, ici devant la boutique Hunting and Collecting à Bruxelles, ont testé la DS4 et l’ont approuvée !