Galliano chez Maison Martin Margiela

Publié le 6 octobre 2014 par Elisabeth Clauss
Galliano chez Maison Martin Margiela

John-Galliano-son-interview-choc-a-Vanity-Fair_visuel_article2

La rumeur enflait pendant la fashion week parisienne, c'est officiel depuis ce lundi : le créateur le plus montré du doigt ces dernières années devient directeur artistique de la maison au staff le plus discret.

Martin Margiela, dans ses grandes années, a toujours été rebelle du système. Démonter les codes de la mode, démonter les vêtements, concentrer l'attention sur les collections en masquant le visage des mannequins, focaliser la tension sur son équipe en cachant le visage de ses collaborateurs au public.

Renzo Rosso, président du groupe OTB (Only The Brave) qui possède MMM, déclare que "John Galliano est l'un des plus grands, indéniables talents de tous les temps. Un créateur unique, exceptionnel, pour une Maison qui a toujours challengé et généré l'innovation dans le monde de la mode. Je suis impatient d'assister à son retour, pour créer les rêves de mode dont lui seul est capable, et je lui souhaite de trouver chez nous sa nouvelle maison".

Une déclaration de confiance, nécessaire pour tourner la page du scandale de la Perle, ce bar du Marais où Galliano, dans un état second, avait tenu des propos affreux qu'il avait très cher payé. Dans son interview-contrition sur Canal plus le 14/09 (pour préparer son retour, on s'en doutait, on le sait maintenant), il s'en excusait pour la huit millième fois. Mais (car ?) le peuple adore les résurrections.

L'annonce officielle de sa nomination à la tête de toutes les lignes de Maison Martin Margiela - y compris la ligne Artisanale, la Couture - coupe court en passant aux conjectures et aux révélations fracassantes comme celle ayant donné lieu au "Suzy Menkesgate" en juillet dernier. Sa première collection sera révélée lors de la Haute Couture, en janvier prochain.

Galliano, si follement bourré - de talent - revient Margielà où on ne l'attendait pas.