Un ancien de La Cambre D.A chez Paco Rabanne

Mis à jour le 16 février 2018 par Elisabeth Clauss
Un ancien de La Cambre D.A chez Paco Rabanne

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Julien Dossena se voit confier la direction artistique de la maison Paco Rabanne, 14 ans après l'apocalypse annoncée par le fondateur de la marque.

Depuis 1999, la griffe Paco Rabanne se cherchait un guide. Rosemary Rodriguez s'y est essayée en 2000, Patrick Robinson 5 ans plus tard, puis Manish Arora en 2011, et finalement, c'est Lydia Maurer qui a jeté l'éponge en mai dernier. Une pluie de météorites.

Désormais, tout va changer. Dès la présentation de la collection printemps/été en septembre prochain à Paris, la première signée du styliste formé à l'Ecole belge, on vous prédit :

1 - Que de ses stages chez Chloé et chez le fabuleux Alex McQueen, Julien Dossena saura renouer avec la flamboyance et les élans précurseurs qui avaient fait de Rabanne dans les années 70 l'un de ces couturiers qu'on a appelé des "créateurs" et qui ont fait descendre l'avant-garde dans la rue.

2 - Que de ses 5 années comme assistant de Nicolas Ghesquière chez Balanciaga, le jeune homme - Julien Dossena flirte avec la trentaine - aura retiré l'expérience nécessaire à insuffler la radicalité chère aux Belges dans une maison qui ne brille plus que par le reflet de ses bouteilles de parfum (là, en revanche, pas d'Armageddon dans les flacons, ça roule).

3 - Puisqu'il a collaboré au lancement d'Atto, une marque de prêt-à-porté aux effluves sixties qui sent bon le culot qu'on aimait chez Paco Rabanne quand il dépouillait la coupe des vêtements d'une part, mais qu'il les confectionnait en métal de l'autre, Julien Dossena devrait permettre à la maison française d'exploser. Sinon pour cause de fin des temps, parce qu'il saura rappeler l'héritage du créateur subversif, tout en apportant sa propre vision.

4 - Que le parfum masculin nouvellement lancé par la maison Paco Rabanne, pourrait bien se placer parmi les 5 best sellers du marché. Parce qu'il est exceptionnel ? On n'en sait rien, on ne l'a pas senti. Mais parce que le groupe qui le promeut, Puig, propriétaire de la marque, y mettra les moyens.

5 - Que le fait qu'on confie une fois encore à un "Belge" la mission de redynamiser une vénérable maison française, c'est le signe que décidément, il se passe quelque chose d'un peu magique dans nos écoles. A partir de là, on peut prédire que ça va secouer.

Atto_01_1366_450x675ATTO, Resort 2014.