La Nuit Blanche de Bruxelles fait son cinéma ce week-end

Mis à jour le 10 janvier 2018 par ELLE Belgique
La Nuit Blanche de Bruxelles fait son cinéma ce week-end

nuitblanches

Dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 octobre, Bruxelles va vivre au rythme de la Nuit Blanche. Pour sa douzième édition, les organisateurs mettent à l'honneur le cinéma d'hier et d’aujourd’hui. Petit tour d’horizon des évènements...Moteur, action !

Que faire ce week-end? Pour les bruxellois la question ne se pose plus... Comme chaque premier samedi d'octobre depuis 2002, la Nuit Blanche envahit les rues de la capitale.  Avec comme fil rouge le cinéma, venez déambuler dans les rues et endroits insolites de la ville et venez découvrir les projets d'artistes belges et du monde entier sur le thème du 7ème art.  Au programme, expositions, projections, parcours d'artistes, animations de rue, soirées ... Et c'est entièrement gratuit!

A la rédac on a sélectionné dix évènements sympas parmi les 40 proposés (histoire de vous aider à choisir ou de vous donner des idées)

WHERE IS MR GATSBY?

gatsby
Crédit: nuitblanchebrussels.be

Monsieur Gatsby est introuvable...Pour tout savoir sur sa mystérieuse disparition, venez découvrir l'envers du décor de l'histoire dans le bel Hôtel Métropole et participez au tournage de la scène coupée du film.  Attention : l’entrée est strictement réservée aux personnes habillées dans le style années 20. Costumes noirs, chemises blanches, robes à franges, strass et paillettes sont de rigueur.

Où?

A l'hôtel Métropole, place de Brouckère 31.

Quand?

De 20h30 à 00h30 ( 30 minutes par tournage)

1/

CINE 70'S

soirée70
Crédit: nuitblanchebrussels.be

La Nuit Blanche c'est aussi l'occasion de franchir les portes d'endroits insolites de la capitale. Comme par exemple cet ancien cinéma érotique du boulevard Adolphe Max. A partir de 20h, le cinéma ABC vous proposera des films de kung-fu, des westerns-spaghettis, des films d’horreurs et même des films érotiques. Pour terminer la nuit, à partir de 2h du matin un DJ vous fera danser sur les classiques des seventies.

Où?

ABC Cinéma, Boulevard Adolphe Max 147.

Quand?

De 20h00 à 3h00

2/

SWEET DREAMS

Capture d’écran 2014-09-30 à 12.03.12
Crédit: nuitblanchebrussels.be

Vous avez déjà rêvé de danser un slow langoureux en serrant Marilyn Monroe dans vos bras ? De prendre un verre avec James Dean ? D’avoir une bonne conversation avec Sean Connery ? A l'Actor’s Studio de la rue de la Fourche on va vous donner l'occasion de réaliser ce rêve et de l'immortaliser à l'aide d'une photo.

Où?

Actor’s Studio, rue de la Fourche 17-19.

Quand?

De 21h00 à 2h00.

3/

 ON ACHÈVE BIEN LES FICHES "PREMIÈRES"

première
Crédit: nuitblanchebrussels.be

Avis aux plus cinéphiles d'entre vous. Dans une atmosphère construite autour de références cinématographiques variées venez tester vos connaissances  et surprenez les juges en étalant votre culture dans le domaine. Tentées? Alors il ne vous reste plus que quelques jours pour réviser vos classiques...

Où?

Hôtel Marivaux Front , Boulevard Adolphe Max 9.

Quand?

De 21h00 à 1h00.

4/

IN THE PARK

Dans une ruelle sombre, un bruit lancinant attire l’attention du passant. Est-ce une porte qui grince, un chat, une chaine rouillée? Grâce à une installation audiovisuelle interactive, l'artiste Vojmir Krupka vous aide à surmonter vos peurs et satisfaire votre curiosité en vous engageant dans la rue du marché aux Peaux. La vidéo va peut-être vous aider à mieux visualiser...

Où?

Rue du Marché aux Peaux

Quand?

De 20h00 à 5h00

5/

MOVIE NIGHT

cronenberg
Crédit: nuitblanchebrussels.be

Qui dit Nuit Blanche sur le thème du cinéma, dit bien évidement projections de films. Les Galeries du cinéma vous propose le film Crash du célèbre réalisateur David Cronenberg (Maps to the Stars, Metropolis, A dangerous method..). Le pitch: James Ballard entraîne sa femme dans des explorations sexuelles inédites. Suite à un grave accident de voiture, le couple se lie avec une série de personnages utilisant l’énergie sexuelle que génère les crashs automobiles pour atteindre la jouissance. Tout un programme !

Où?

GALERIES Cinema , Galerie de la Reine 26.

Quand?

De 2h00 à 5h00.

6/

STOP AND DANCE WITH ME

danse with me
Crédit: nuitblanchebrussels.be

S’arrêter et s’autoriser une danse. Dans la rue, sur une place, avec un inconnu qui vous sourit et vous invite. Danser ensemble, sans vraiment connaître les gens ni connaître les pas. Tout le monde peut danser et ce n'est pas le collectif d’artistes If human qui vous dira le contraire. Un peu partout dans la ville, munis de casques audio diffusant de la musique,  ils vous inviteront à venir danser le rock, la valse et bien d'autres choses encore.

Où?

Un peu partout dans la ville.

Quand?

De 21h00 à 1h00.

7/

MODERN TIMES

modern times
Crédit: nuitblanchebrussels.be

Vous avez déjà enfilé votre costume noir et votre robe à frange pour la soirée de Mr Gatsby? Parfait, vous entrerez sans problèmes à la soirée années folles de la Galerie Monnaie Building. Pénétrez dans l'univers de la prohibition, du Cotton Club et du Gay Paris et venez danser au son des Flapper Girls et du Live Jazz Orchestra.

Où?

Galerie Monnaie Building, rue du Fossé aux Loups 28.

Quand?

De 20h00 à 1h00.

Plus d'infos ici

8/

MOVIE NIGHT

Capture d’écran 2014-09-30 à 14.44.09
Crédit: nuitblanchebrussels.be

Amateurs de musique électronique, ceci peut vous intéresser. Le Cinéma Aventure vous propose de plonger au cœur de cette musique avec trois documentaires sélectionnés pour l'occasion; The Sound Of Belgium de Jozef Devillé, un docu qui relate la naissance de l’électro en Belgique. Electro Chaabi de Hind Meddeb , une immersion en plein cœur du Caire sur les traces d'une musique urbaine engagée qui fait danser les foules. The Ghost of Piramida de Andreas Koefoed  qui retrace la chasse aux effets sonores des Danois d’Efterklang dans une ville minière abandonnée du cercle polaire arctique. Pour rester dans l’ambiance, des DJ animeront la galerie du centre jusqu’à 5h du matin.

Où?

Cinéma Aventure, Galerie du Centre,Rue des Fripiers 5.

Quand?

De 2h00 à 5h00.

9/

3DESTRUCT

3D
Crédit: nuitblanchebrussels.be

Une expérience sensorielle et visuelle originale à vivre aux anciens établissements Vanderborght, suivie de la prestation d'artistes live et de Dj's tels que 3Destruct, Cedric Stevens, Fis, Vessel et WIFE Dj set. Ambiance garantie jusqu'aux petites heures.

Où?

Anciens établissements Vanderborght, rue de l’Ecuyer 5.

Quand?

De 20h00 à 5h00.

 

Mais la Nuit Blanche de Bruxelles 2014 ne se limite pas à notre sélection. Pour les plus indécis et pour plus d'informations le mieux est encore d'aller se balader sur le site de l'évènement pour se faire une idée et même se créer son propre parcours.

Aline Glaudot