Le film qui dénonce le phénomène selfie

Mis à jour le 16 février 2018 par ELLE Belgique
Le film qui dénonce le phénomène selfie

Dans son nouveau court-métrage, Aspirational, Matthew Frost épingle le phénomène des selfies et comment il a modifié notre rapport au monde.

Le film, qui fait moins de 3 minutes, nous montre Kirsten Dunst, dans son propre rôle. Elle est abordée par deux jeunes filles qui l'ont reconnue et s'empressent d'immortaliser la rencontre en prenant des selfies aux côtés de l'actrice qui se prête au jeu avec bienveillance. Les filles sont concentrées pour avoir le cliché parfait, celui qui obtiendra le plus de likes. Un malaise s'installe quand, les photos prises, les deux jeunes filles s'absorbent chacune dans leur monde virtuel, ignorant totalement une Kirsten Dunst déstabilisée.

kirsten dunst

Elles lui adresseront en tout et pour tout deux phrases. Rien d'autre, pas d'échange et c'est là que réside le drame. Les jeunes filles vivent cette rencontre dans la projection de comment elles vont s'en vanter plus tard, elle ne vivent pas le moment. Kirsten Dunst les invite pourtant à discuter, poser des question mais rien, juste un "Vous pouvez nous tagger ?"

A une époque, quand on rencontrait une star on lui faisait signer un autographe. Aujourd'hui on fait une photo avec. L'illusion pendant 5 secondes de faire partie de son monde et de glaner un peu de son aura d'adoration. Mais, de photo à selfie, la situation a dégénéré. Et Matthew Frost nous montre une nouvelle dimension de la notoriété: être pris pour un objet à photographier.

Car Kirsten Dunst est bel et bien traitée comme un trophée de chasse, à côté duquel on pose fièrement. Même le rapport des deux adolescentes entre-elles est malsain. Les deux jeunes filles vivent la situation à travers leur réseaux sociaux, elles sont deux mais chacune tient à faire la photo elle-même car elle n'ont pas confiance en l'autre. Elle ne se parlent pas entre elles non plus, seuls les followers virtuels comptent

Une vidéo qui fait réfléchir.

Et que Kirsten Dunst joue dans ce film n'est pas anodin quand on sait qu'elle fait partie des victimes du piratage de photos dont on vous parlait ici.

Annie Laloy