C’est quoi l’Aquaponie ?

Mis à jour le 12 février 2018 par ELLE Belgique
C’est quoi l’Aquaponie ?

aquaponie

L'Aquaponie c'est un mix entre aquaculture et hydroponie. C'est-à-dire: l'élevage de poissons et la culture de légumes hors sol, ensemble. Le bon plan pour cultiver sa nourriture bio en ville. 

Tout le monde s'accorde pour dire qu'il est grand temps de revoir notre façon de produire, l'adapter à la ville (son manque d'espace, son béton).

L'Aquaponie est une solution. Un système win-win qui combine aquarium et potager. Et la bonne nouvelle, c'est que n'importe quel citadin peut le faire, à moindre frais. (Vous pouvez faire un aquarium décoratif si l'élevage de poisson vous branche moyen). On se lance?

Un exemple ? Aquaponiris au "Village Partenaire" de Saint Gilles.

Situé non loin de la barrière de Saint Gilles, donc en plein centre urbain, cette petite serre de 2m sur 5m a été installée en 2012.  Elle est composée d'un bassin à poissons (avec des carpes) et des cultures de légumes de saison (laitues, choux, tomates, poivrons, etc.). Un projet pilote très prometteur.

Comment ça marche ?

Un système d'eau courante qui va rendre le bassin de poissons et la culture de légumes complémentaires et co-dépendants.

aquaponie 2

  • L'eau transporte les déchets organiques des poissons (déjections) vers les plantes.
  • Grâce à des bactéries bénéfiques, ces déchets sont transformés en engrais naturel qui est utilisé par les plantes.
  • En se nourrissant, les plantes filtrent l'eau qui est alors purifiée et rendue propre pour les poissons

Il s'agit vraiment d'une symbiose entre deux cultures. Le concept n'est pas nouveau, il a à peu près 1000 ans. Les aztèques faisaient déjà pousser des plantes à la surface des lacs tout en élevant des poissons.

Si vous voulez vous lancer :

Vous pouvez installer vote système d'Aquaponie dans une serre, dans un garage, dans votre jardin, ou une pièce de votre maison. L'important c'est la luminosité. Votre installation peut s'adapter à l'espace disponible. Vous pouvez rendre votre système totalement autonome. L'eau peut être de l'eau de pluie récupérée. Pour la chaleur on peut envisager des panneaux solaires ou de la récupération thermique. Vous pouvez même produire vous même l'alimentation des poissons. Vous aurez donc une installation totalement autonome.

Pour vous aider, Groupe One/Village partenaire propose des formations sur l’Aquaponie et sur l’entreprenariat durable en général.

Plus d'infos ? Le site d'Aquaponiris // info@villagepartenaire.be // 02 537 44 44

Allez jeter un oeil au Village Partenaire: Rue Fernand Bernier, 15. 1060 Saint-Gilles

Annie Laloy