La série Friends fête ses 20 ans: nos moments cultes

Mis à jour le 10 janvier 2018 par ELLE Belgique
La série Friends fête ses 20 ans: nos moments cultes

friends

La cultissime série américaine "Friends" fêtait ce lundi 22 septembre ses 20 ans. L'occasion de revenir sur ce que sont devenus Rachel, Ross, Phoebe, Chandler, Monica et Joey.

Il y a 20 ans, le monde entier découvrait pour la première fois cette bande de six copains new-yorkais trentenaires. Ils nous ont fait pleurer de rire et parfois pleurer tout court. Surtout le 6 mai 2004, quand nous et les 52 autres millions de fans faisions nos adieux à la série lors de la diffusion du dernier épisode, après 10 saisons hilarantes.

Voici quelques scènes et phrases cultes de nos personnages préférés (une sélection parmi d'autres qui comportera fatalement pas mal d'oublis ) et un petit aperçu de ce qu'ils sont devenus.

RACHEL

De Rachel on retient bien sur sa relation avec Ross, le frère de Monica. Arrivée à New-York après s'être sauvée de son mariage avec un dentiste, il faut attendre la deuxième saison pour que la belle débute son idylle avec lui. "Les âmes sœurs homards" comme aime les appeler Phoebe, ils sont sans aucun doute le couple phare de la série. On aime la vidéo de leur premier bisou qui nous à toutes fait chavirer.

 

Rachel après la série?

 

JENNY OK

Des six personnages, c'est certainement elle, âgée de 45 ans aujourd'hui, qui s'en sort le mieux. Malgré sa rupture hyper médiatisée en 2005 avec l'acteur Brad Pitt (avec qui elle est restée 7 ans), Jennifer Aniston va tirer profit de ce scandale médiatique et va tourner dans des films à gros budgets tels que La Rupture (2006), Love Happens (2009) où encore Ce que pensent les hommes (2009).

1/

PHOEBE

Phoebe ou la blonde la plus sympathique et écervelée de la série. C'est bien simple, à chaque fois qu'elle ouvre la bouche on a déjà envie de se marrer. Phoebe croit en la réincarnation, au Père Noël et aime utiliser l'histoire de son enfance traumatisante pour s'attirer la sympathie (même si plus personne n'est dupe au final). Phoebe on l'aime surtout pour ses goûts musicaux douteux et ses talents d’interprète.  De "Bisexuelles", "Le garçon à la double luxation" en passant par "Ode à un poil pubien", nous on retient surtout la célèbre "Tu pues le chat" (la pub pour litière qui deviendra une de ses chansons cultes).

 

Phoebe après la série?

 

phoebe

Après le succès de la sitcom, Lisa Kudrow alias Phoebe, 51 ans, tente de lancer en 2005 aux États-Unis sa propre série The Comebacks. Cette dernière sera interrompue au bout de son 13ème épisode. Actuellement elle joue Fiona, une psychothérapeute dans la web série Web Therapy. Au cinéma on a pu la voir dans des films tels que Ps I love you (2008), Un hiver à Central Park (2000) Nos pires voisins (2014). Lisa Kudrow est  maman d'un garçon de 17 ans qui pour l’anecdote, est le bébé qu'elle attend dans la série.

2/

monica

MONICA

Perfectionniste et maniaque, Monica a toujours été persuadée que ses parents préféraient Ross (son frère donc) à elle. On l'aime pour son côté "obsessionnel de la propreté", son besoin de trier ses serviettes en onze catégories (invités, chics, usages du quotidien) et de coller des étiquettes partout tout le temps. C'est un peu la mère poule de la bande et la petite amie de Chandler avec qui elle se marie fin de la saison 7. On retient entre autres le moment où elle part chercher sa robe de mariée avec Rachel et Phoebe...

http://youtu.be/pUMHDW3xG0M

 

Monica après la série?

C'est avec  la saga Scream que Courtney Cox, 50 ans,  tente de faire oublier son personnage de Monica. Elle y joue en effet le rôle d'une journaliste infernale prête à tout pour décrocher un scoop. Mais on retiendra surtout sa prestation dans la série Cougar Town. Elle incarne alors Jules Cobb, une maman célibataire, agent immobilier qui, accompagnée de ses meilleures amies, tente de se remettre à la chasse aux hommes.

3/

Mathew

CHANDLER

L'amoureux de Monica dès la quatrième saison, fière de son troisième téton (qu'il se fait enlever dans la saison 3 après avoir fait fuir une conquête) et maladroit ( il aime révéler les secrets et se surprend souvent à dire tout haut ce qu'il pense tout bas). Chandler on l'aime pour son humour sarcastique. Le premier épisode annonce  la couleur.

 

Chandler après la série?

C'est dans Mon voisin le tueur 2 (2004) au côté de Bruce Willis que l'on aperçoit Mathew Perry, alias Chandler, juste après la fin de Friends. L'acteur, âgé actuellement de 45 ans, connaît ensuite un petit passage à vide avant son retour dans une série télé  intitulée Studio 60 on the Sunset trip. En 2009 il profite de la popularité du jeune Zac Effron pour lui donner la réplique dans le film 17 ans encore. Il enchaîne ensuite des rôles dans des séries télé comme Mr Sunshine, The Good Wife ou encore Go on .

4/

MATT

JOEY

Colocataire et meilleur ami de Chandler, Joey on l'aime pour son métier d'acteur raté (sa plus belle prestation étant sa merveilleuse interprétation de Drake Ramoray) et son côté  dragueur. Il a beaucoup de succès auprès des femmes et aime enchaîner les relations d'un soir. On retient la mémorable scène de Thanksgiving où on apprend comment Joey s'est retrouvé avec une dinde sur la tête.

 

Joey après la série?

Matt LeBlanc alias Joey, 47 ans, lance directement après Friends sa propre série Joey dans laquelle il joue son propre personnage. La première saison connaît un succès raisonnable à l'inverse de la deuxième saison. Matt reçoit en 2012 le Golden Globe du meilleur acteur dans une série comique suite à ses performances dans la série Episodes (2010), créée  par David Crane, co-créateur de Friends.

5/

ross

ROSS

Ross le paléontologue. C'est sûrement le plus intelligent de la bande et la fierté de ses parents (au grand dam de sa soeur Monica). Il n'hésite d'ailleurs  pas à assommer ses potes avec ses discours soporifique. Grand timide, Ross a  tout de même un beau palmarès de petites amies à son compteur. Nous on aime le couple qu'il forme avec Rachel (l'amour de sa vie), son singe Marcel (qui finira acteur au côté de JCVD) et cette propension qu'il a à se mettre dans des situations ridicules (même avec sa propre cousine, la belle Denise Richards)

 

Ross après la série?

C'est surtout derrière la caméra, en tant que réalisateur que l'on retrouve David Schwimmer alias Ross, après la série. C'est à lui qu'on doit notamment deux épisodes de la série Joey de Matt Leblanc. Après avoir réalisé plusieurs téléfilms, il devient metteur en scène en 2008 en adaptant les pièces Off Broadway et Fault Lines. En 2011, il réalise Trust, un drame américain narrant les dérives d'Internet

Aline Glaudot